Septième des qualifications aux championnats du monde d’Anvers ce lundi soir, l’équipe de France féminine décroche son ticket olympique pour Paris 2024. Une septième place qui leur ouvre également les portes de la finale équipe. En individuel, Mélanie De Jesus Dos Santos se qualifie en finale du concours général, Coline Devillard au saut et Lorette Charpy aux barres. Après deux ruptures du ligament croisé en 18 mois (mars 2021 et août 2022), Lorette Charpy s’offre une finale mondiale aux barres.
Les Etats-Unis ont dominé les qualifications, terminant avec plus de 5 points d’avance sur la Grande-Bretagne, deuxième. Les Chinoises ont été impériales se hissant à la troisième marche du classement. Absente en équipe aux Jeux Olympiques de Tokyo, le Brésil signe son grand retour et prend la quatrième place du classement, synonyme de qualification pour Paris 2024 et pour la finale équipe de ces championnats du monde. Compétition plus compliquée en revanche pour le Japon qui termine huitième et se qualifie de justesse pour la finale équipe.
Dix ans après ses premiers championnats du monde, à Anvers déjà, Simone Biles, qui a fait son retour à la compétition cet été après une longue pause de plus de deux ans, a une nouvelle fois régné sur le Sportpaleis. Elle s’est qualifiée sur l’ensemble des finales, devenant également la première femme à réussir un yurchenko double carpé en compétition, une difficulté qui va désormais porter son nom. Une icône.
Les qualifiées en finale équipe
Les douze premières équipes valident leur ticket pour Paris 2024. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada étaient qualifiées depuis les championnats du monde de Liverpool, il y a un an. A ces trois équipes viennent de s’en ajouter neuf autres avec la Chine, le Brésil, l’Italie, les Pays-Bas, la France, le Japon, l’Australie, la Roumanie et la Corée du Sud.
La franco-algérienne Kaylia Nemour qui matche désormais sous les couleurs de l’Algérie valide quant à elle sa qualification olympique en individuel, l’Algérie n’étant pas représentée en équipe. Pour ses premiers championnats du monde, la sociétaire du club d’Avoine-Beaumont se qualifie également en finale du concours général et en finale barres.
Les qualifiées au concours général
Les qualifiées en finale saut
Les qualifiées en finale barres
Les qualifiées en finale poutre
Les qualifiées en finale sol
Les qualifications chez les masculins et les féminines terminées, place désormais aux finales avec la finale équipe GAM qui se tient dès ce mardi et la finale équipe GAF, avec la France, qui se tiendra ce mercredi. En finale, le format de compétition change. Désormais seuls 3 gyms passent à l’agrès (contre 4 aux qualifications) et 3 notes comptent.
Le programme des finales (à suivre en direct sur RMC Sport)
Mardi 3 octobre
- 19h30 – 22h45 : finale par équipes GAM
Mercredi 4 octobre
- 19h30 – 22h05 : finale par équipes GAF
Jeudi 5 octobre
- 19h30 – 22h40 : finale du concours général GAM
Vendredi 6 octobre
- 19h30 -22h00 : finale du concours général GAF
Samedi 7 octobre
- 14h00 – 18h00 : finales par appareil saut et barres GAF, sol, arçons et anneaux GAM
Dimanche 8 octobre
- 14h00 – 18h00 : finales par appareil poutre et sol GAF, saut, barres parallèles et barre fixe GAM
La rédaction vous conseille
→ Mélanie De Jesus Dos Santos, sa nouvelle vie aux Etats-Unis