Paul Degouy : “Chacun avec sa personnalité donne le meilleur pour l’équipe”

Capitaine de l’équipe et titulaire de dernière minute, Paul Degouy revient sur la finale du concours par équipes des championnats d’Europe de Münich, où la France s’est classé cinquième.

Paul Degouy avec Léo Saladino lors des qualifications jeudi. Photo Anh Viet Chau

Spot Gym : Comment l’équipe se sentait en arrivant sur cette finale ?
Paul Degouy : Je pense qu’on était assez sereins. On a essayé de tout remettre à plat parce que c’était une nouvelle journée contrairement aux qualifications où l’on avait commencé sur une page blanche. Aujourd’hui on voulait réitérer notre belle performance des qualifications de ce jeudi. C’était une nouvelle journée avec un nouveau format, une ambiance différente car c’était la finale avec la médaille en jeu donc c’est forcément différent des qualifications. La halle olympique était bouillante, avec les Allemands à domicile, l’ambiance était très forte.

Justement, qu’est-ce que cette ambiance particulière a pu vous apporter ?
C’est surprenant parce que ça crie d’un coup très fortement mais je pense que cela nous a porté et c’est super important pour la suite parce que ce sont dans des conditions telles que celles-ci que les grandes compétitions se passent donc c’est cool de s’habituer à cela.

Vous enchaînez en ce moment, physiquement comment allez-vous ?
Effectivement ça enchaîne. Je pense qu’on a fait une belle récupération hier, avec un bon entraînement pour se décrasser un peu et prendre de nouveaux repères et de nouvelles sensations. Aujourd’hui on était en forme et on a senti que notre longue préparation a porté ses fruits.

Qu’est-ce qui est à retenir de la compétition d’aujourd’hui ?
L’état d’esprit ! Chacun avec sa personnalité, chacun à sa place et donne le meilleur pour l’équipe. On a essayé de rester calme du début à la fin avec forcément des moments d’euphorie, des moments un peu de bas lorsqu’il y avait des notes un peu en dessous de nos espérances. Mais aujourd’hui on ne voulait pas se focaliser sur les résultats, on voulait être concentrés sur notre gym et notre technique parce que c’est ça qui allait nous faire réussir.

Vous avez été sur la même lancée aujourd’hui comme jeudi lors des qualifications, 5ème jeudi, 5ème en finale.
Effectivement sur la même lancée. Alors forcément nous aussi on visait une médaille, comme les juniors hier ! Ils nous ont fait rêver à faire vice-champions d’Europe donc forcément c’est ce qui nous porte et qui nous portera pour la suite. Et cette petite frustration nous donnera envie de retourner au travail. C’est le début d’une lancée, il y a encore beaucoup de choses à faire.

Les championnats d’Europe ne sont pas terminés pour toi…
Et oui ce n’est pas fini pour moi c’est vrai, c’est la petite cerise sur le gâteau. Je suis venu un peu à la dernière minute la semaine dernière avec une évolution de l’équipe. J’étais super content, j’avais vraiment envie de faire ces championnats d’Europe, je me suis battu jusqu’au bout pour y aller. Moi si j’y étais surtout pour l’équipe principalement et puis au final il y a cette petite surprise pour la barre fixe. Demain je vais aller me faire plaisir, c’est mon agrès. Je vais profiter du moment et prendre de l’expérience, c’est tout ce qui compte.

Ce ne sont pas tes premiers championnats d’Europe.
Oui j’ai fait deux championnats d’Europe en tant que junior et un championnat d’Europe sénior mais par spécialité. Aujourd’hui de les faire par équipe cela a vraiment une saveur particulière parce qu’on sent que l’on est plus forts.

Propos recueillis par Anaïs Carlier, depuis Münich 


Le programme des finales par appareil
Dimanche 21 août

Junior

  • 9h45 : sol avec Anthony Mansard
  • 9h45 : arçons
  • 10h20 : anneaux et saut avec Nicolas Diez
  • 11h25 : barres parallèles et barre fixe avec Anthony Mansard (sur les 2 agrès)

Senior

  • 13h45 : sol
  • 14h23 : arçons avec Benjamin Osberger
  • 15h01 : anneaux
  • 15h39 : saut avec Léo Saladino
  • 16h18 : barres parallèles
  • 16h57 : barre fixe avec Paul Degouy
Article précédentChampionnats d’Europe GAM : la Grande-Bretagne sacrée par équipe
Article suivantAnthony Mansard, sacré vice-champion d’Europe en junior au sol

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom