La Grande-Bretagne est la nouvelle nation reine de ces championnats d’Europe. Impériaux tout le long, James, Jake, Courtney, Giarni et Joe sont les nouveaux champions d’Europe par équipe avec 254.295 points. Personne ne pouvait leur faire peur aujourd’hui. Le podium est complété par une incroyable équipe d’Italie qui termine seconde avec 247.494 points, elle devance la Turquie, 3ème avec 246.162 points. La France termine à une très belle cinquième place.
Champions des jeux du Commonwealth, les Anglais ont réitéré aux championnats d’Europe. Ils partaient favoris et ont accompli leur mission haut la main. Le tour ne fut pas sans chutes mais c’est sans trembler une seule seconde que les Britanniques se sont emparés de l’or. Le format 3/3 ne leur a pas fait peur et ne les a pas empêché de performer à un très haut niveau.
En revanche, le format fut plus difficile au départ pour les Turcs, principaux concurrents des Anglais. En queue de classement à la moitié de compétition, ils ne se sont pas laissés abattre et ont remonté la pente d’une façon extraordinaire avec un Adem Asil des grands jours qui a déroché un superbe 15.200 au saut ! Aux barres parallèles, Ferhat Arican confirme et décroche à son tour un très bon 15.200. De quoi les faire grimper au classement pour aller s’emparer du bronze.
Discrets en début de compétition, les Italiens ont fait un match impeccable et repartent avec l’argent. Et quelle nation ! Championne d’Europe GAF junior et sénior, championne d’Europe GAM junior et vice-championne d’Europe GAM sénior, l’Italie rafle tout. Réservés mais d’une solidité incomparables, ils montrent à nouveau leur très gros niveau gymnique.
De belles performances des Français
Côté français, Paul Degouy, Léo Saladino, Benjamin Osberger, Cameron-Lie Bernard et Julien Saleur terminent à la cinquième place, après un match quasiment réussi, ponctué par une seule chute aux arçons. Dans un groupe mélangé avec les Suisses, les deux nations ont été au coude à coude tout au long de la compétition. Une équipe de France unie, plus que jamais. Cinquième des qualifications, ils n’ont pas bougé pas de place et terminent à nouveau cinquièmes de la finale. Une satisfaction pour les cinq Français.