Anthony Mansard, sacré vice-champion d’Europe en junior au sol

Il n’a pas encore 16 ans et s’impose déjà parmi les meilleurs de sa catégorie. Anthony Mansard a remporté la médaille d’argent au sol aux championnats d’Europe junior qui se déroulent à Münich depuis le 18 août dernier.

Grande chance de médaille sur cette matinée de finale, Anthony Mansard, qualifié en finale sol, barres parallèles et barre fixe, n’a pas tremblé. Sélectionné en tout premier lieu en tant que remplaçant avant d’intégrer l’équipe en tant que titulaire suite au forfait de Justin Labro, opéré du doigt, le champion de France en titre au concours général en U16 s’offre une magnifique médaille d’argent au sol pour ses tous premiers championnats d’Europe après un passage pleinement maîtrisé avec quelques réceptions pilées.

Egalement aligné aux barres parallèles et à la barre fixe, il termine 5ème aux barres parallèles et 4ème à la barre fixe, manquant le podium de très peu (moins d’un dixième de points) sur les deux agrès. “Il m’a manqué quelques petits détails ce qui m’a fait manquer le podium aux barres parallèles et à la barre fixe“, analysait-il d’ailleurs juste après ses finales.

Des championnats d’Europe pleinement réussi pour le pensionnaire du pôle d’Antibes qui lui ont permis d’engranger une bonne dose d’expérience malgré son jeune âge. Et malgré l’enjeu de la compétition, il ne s’est pas laissé embarquer dans une mauvaise gestion de la pression. “Ce matin, au réveil, je me suis dit ‘Antho réveille toi, c’est un jour de finale ! Je me suis bien réveillé et j’étais en forme” , sourit-il. Ensuite, il a fait ce qu’il savait faire. Solidement et de manière maîtrisée pour aller chercher un titre de vice-champion d’Europe à tout juste 15 ans.

Nicolas Diez termine 5ème au saut 

Autre Français aligné sur les finales de ce dimanche matin : Nicolas Diez, au saut. “Très bien physiquement et dans la tête” , il était prêt pour sa première finale européenne. “La motivation était là, tout était là, tout allait bien.”

Le pensionnaire de l’INSEP termine finalement à la cinquième place après une réception marquée par trois grands pas en arrière sur son premier saut. “Je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé… c’est une bonne question” , explique-t-il après sa finale avec une légère pointe de frustration. “J’étais beaucoup mieux que sur les qualifications, je me sentais très bien en l’air sauf que du coup il fallait aller chercher une ouverture pour aller chercher le sol, ce que je n’avais pas eu besoin de faire aux qualifications car je suis tout de suite arrivé sur le sol. Donc là j’ai fait une ouverture un petit peu trop tôt et un peu sur le talon, je rattrape comme je peux sauf que je fais trois pas derrières.

Si son deuxième saut était parfaitement réalisé, les points de retard pris sur son premier saut ne lui ont pas permis d’atteindre le podium. L’or revient au finlandais Joona Reimann, grand favori de cette finale. “Même si on ne sait jamais ce qui peut arriver, on savait que le Finlandais était intouchable” , commente-t-il. “Quand j’ai vu qu’il avait passé ses deux sauts nickel, ça m’a confirmé qu’il était intouchable.”

S’il ne repart pas avec une médaille, il garde toutefois un très bon souvenir de ces championnats d’Europe. “Forcément là tout de suite il y a de la frustration par rapport à la finale saut mais ce qui comptait en premier c’était l’équipe” , confie-t-il avant d’ajouter : “On a cette deuxième place en équipe et je suis super fier et content de ce que j’ai pu faire et de ce qu’on a pu faire.”

Désormais place à un peu de repos, bien mérité, pour les deux finalistes du jour. “Je vais prendre deux semaines de repos. J’en ai besoin physiquement et mentalement car la saison a été longue. Depuis janvier, on est tous à fond, à bloc, sans repos, donc là ça va faire du bien de prendre un peu de repos avant de repartir sur de bonnes bases, motivé, et de préparer au mieux la transition junior-senior” , conclut Nicolas Diez.

Par Charlotte Laroche et Anaïs Carlier 

Les résultats

Sol

Saut

Barres parallèles

Barre fixe

Arçons

Anneaux

Article précédentPaul Degouy : “Chacun avec sa personnalité donne le meilleur pour l’équipe”
Article suivantChampionnats d’Europe : Benjamin Osberger manque le bronze aux arçons pour 6 centièmes de points

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom