Ce sont les parents, le frère, la soeur ou même le cousin d’un gymnaste qui se produira sur la scène européenne pour la première fois. On parle souvent des sportifs mais leur famille est un pilier important pour eux. La famille connaît également les sacrifices, manquer des moments en famille, des vacances, faire des kilomètres de déplacement pour suivre leurs enfants. Lors de ces championnats d’Europe se tenant à Munich, vous vivrez et partagerez les moments de la famille de Nicolas Diez, gymnaste de l’équipe de France junior.
Épisode 1 : L’arrivée en terre bavaroise
Samedi 12 août : Alors que Nicolas débute son tout dernier entraînement de stage de préparation pour Münich, il est temps pour nous de finaliser les bagages et de tout mettre en place dans la voiture. Première étape du voyage : aller chercher Thomas, cousin de Nicolas qui fera également le déplacement pour le soutenir ! C’est aussi l’occasion de récupérer un cadeau fait des mains de ses cousines qui ne seront malheureusement pas de la partie. Toute la famille aura une pensée pour Nicolas mais aussi pour toute l’équipe de France.
Seconde étape : les frontières à passer, et oui le voyage se fait en voiture et nous passons donc par la Suisse, puis l’Autriche avant d’atteindre l’Allemagne et donc Munich. Près de 800km à parcourir depuis la Savoie.
Les heures passent et il est temps de se remplir l’estomac, nous décidons donc de faire un arrêt dans un petit restaurant Suisse, tout en suivant la compétition de la finale par équipe féminine, avant de repartir sur les longues et lentes autoroutes du pays à la croix blanche sur fond rouge. Enfin, après plus de 9 heures de routes et un appel pour prendre des nouvelles de Nicolas, nous voilà arrivés dans le petit village de Brunnthal, si situant à une trentaine de minutes du Parc Olympique de Munich. C’est ici que nous logerons jusqu’à la fin des championnats d’Europe de Gymnastique. Place à un peu de repos.
Dimanche 14 août : La matinée se passe tranquillement, tout le monde se repose et prend son petit-déjeuner. Cette après-midi, direction le parc olympique de Munich pour prendre nos repères, découvrir où se trouve la fameuse halle olympique, salle où Nicolas ira tenter de décrocher une ou plusieurs médailles.
Nous nous rendrons dans ce lieu pour y soutenir toute la délégation française, aussi bien les juniors que les séniors. Nous prenons donc nos marques sous le soleil et la chaleur allemande en attendant que Jérémy, le grand frère de Nicolas, le statisticien de la famille arrive à la gare de Munich. La famille de supporter s’agrandît et ce n’est pas fini ! Le plus de la réunification de ces jeux européens est de pouvoir assister à de nombreux sports, nous avons donc pu regarder le relais mixte du triathlon avec la victoire des Français ! Premier jour sur place, première Marseillaise entendue, de bonne augure pour la suite de ces championnats ! Il est maintenant temps de rentrer pour se reposer avant d’attaquer une nouvelle journée bien chargée.