
La France termine parfaitement ses championnats d’Europe avec trois médailles de bronze décrochées coup sur coup par Aline Friess au saut, Lorette Charpy aux barres asymétriques et Carolann Héduit à la poutre. Trois médailles qui sont venues compléter celle décrochée le matin même au saut par Ming Gherardi Van Eijken en junior.
Après la déception du samedi, le bonheur du dimanche ! Sixièmes par équipe la veille alors qu’elles étaient favorites au podium, les Françaises ont tenu leur revanche dès le lendemain grâce à un rebond exceptionnel les propulsant à trois reprises sur le podium. D’abord avec Aline Friess qui, pour sa toute première finale européenne au saut, décroche la médaille de bronze au terme d’une finale marquée par les blessures de l’italienne Asia D’Amato et de la bulgare Valentina Georgina. Avec deux sauts maîtrisés, la pensionnaire du pôle de Saint-Etienne a parfaitement lancé cet après-midi de finale. L’or revient à la hongroise Zsofia Kovacs et l’argent à l’italienne Asia D’Amato, blessée à la cheville à la réception de son deuxième saut.
Aux barres ensuite, c’est Lorette Charpy qui s’est invitée à son tour sur la troisième marche du podium. Lourdement blessée au genou à quelques semaines des Jeux Olympiques de Tokyo il y a un an, puis de nouveau blessée à ce même genou il y a un peu plus d’un mois lors des Jeux Méditerranéens alors qu’elle faisait tout juste son retour à la compétition, la pensionnaire du pôle de Saint-Etienne, qui avait préparé un gros mouvement pour ces championnats d’Europe, n’a pas tremblé. Si elle a créé une grosse frayeur en s’écroulant au sol après avoir ressenti une douleur à son genou blessée à la réception de son double arrière tendu en sortie, elle s’est emparée d’une magnifique médaille de bronze au terme d’un passage solide et maîtrisé. Une belle médaille, synonyme de revanche après tous les coups durs endurés au cours de ces 18 derniers mois. L’or revient à l’allemande Elisabeth Seitz et l’argent à l’italienne Alice D’Amato, soeur jumelle d’Asia D’Amato.
Puis c’est Carolann Héduit, 4eme au concours général jeudi lors du premier jour de qualifications, à un rien de créer l’exploit, qui a décroché à son tour une superbe médaille de bronze à la poutre cette fois-ci. La troisième en trois finales. Alors qu’elle avait chuté la veille à cet agrès lors du concours par équipes, la sociétaire du club d’Avoine-Beaumont a été impériale en ce dimanche de finale se montrant d’une stabilité incroyable. Rien ne semblait l’arrêter. L’or revient à l’allemande Emma Leonie Malewski et l’argent à la britannique Ondine Achampong.
Avec trois médailles de bronze en trois finales, les Françaises tenaient leur revanche. Alignée en finale sol, Morgane Osyssek-Reimer, qui disputait les tous premiers championnats d’Europe de sa carrière en senior, termine 7eme. L’or revient à la britannique Jessica Gadirova, l’argent et le bronze aux italiennes Martina Maggio et Angela Andreoli.
Revivez le fil de la compétition minute par minute ainsi que les résultats détaillés en cliquant ici