La GAF a laissé place à la GAM pour ces championnats d’Europe 2022 et la halle olympique de Münich s’est transformée afin de recevoir les meilleurs gymnastes masculins séniors européens. La délégation française sénior, composée de Julien Saleur, Paul Degouy, Cameron-Lie Bernard, Benjamin Osberger et Léo Saladino, a pu prendre ses repères sur la plateau de compétition lors de l’entraînement podium de ce mardi après-midi.

Une entrée par équipe sur la scène centrale les lancent dans le grand bain. Un podium training où il ne fallait pas traîner sur l’agrès, avec 25 minutes de passage à partager avec les gymnastes Belges lors de chaque rotation. Echauffement rapide puis passage complet pour les garçons, un rythme effréné qui les prépare à la grande échéance de ce jeudi, premier jour de compétition.

Les Français ont démarré au sol. Un groupe soudé qui a l’envie de performer tout d’abord pour l’équipe avant de se focaliser individuellement. “Le but est de faire un bon match jeudi et de se qualifier pour une finale par équipe samedi (…) individuellement je souhaite aller chercher une finale aux arçons” , annonce Benjamin Osberger.

Quelques erreurs ont été commises lors de cet entraînement podium mais cela permet de faire les derniers réglages nécessaires avant de donner le meilleur de soi lors des qualifications. Ce que l’on retiendra de ce podium training sont les nombreux encouragements entre les gymnastes mais surtout ceux du capitaine de l’équipe Paul Degouy, nommé titulaire quelques jours avant le départ vers Münich. Suite à ses performances tout au long de la phase de préparation, Paul a remplacé Mathias Philippe, diminué par une blessure, mais ses coéquipiers ne l’oublient pas et Léo Saladino le fait savoir. “Je pense qu’on a une superbe équipe ! Paul ou Mathias certes c’est différent mais les deux étaient prêts pour nous. Aujourd’hui c’est Paul, la prochaine fois ce sera peut-être Mathias ou même quelqu’un d’autre. On a une grande équipe avec ceux qui sont là et ceux qui ne sont pas là. On ne forme qu’un !”.

Le championnat se déroulant fin août, les gymnastes font face à une très longue saison et la fatigue se fait légèrement ressentir. Malgré tout, c’est avec rage et envie que le clan tricolore ira défendre ses couleurs dès jeudi. “Le podium ne s’est pas trop mal passé, vu notre état de forme on a plutôt bien pris nos marques et je pense que c’est une bonne chose” , précise Cameron-Lie Bernard. Les garçons se sentent donc prêts à proposer de la belle gymnastique et à prendre plaisir. Les juniors découvriront quant à eux le plateau de compétition demain (mercredi) pour effectuer à leur tour leur podium training.

Par Anaïs Carlier, depuis Münich 


Où, quand et comment suivre les championnats d’Europe ?

  • Jeudi 18 août : Qualifications par équipe et finale du concours général GAM séniors à suivre sur France TV Sport / European Gymnastics. Les Français passeront dans la deuxième subdivision dès 13h53.
  • Vendredi 19 août : Finale par équipe et finale du concours général GAM Junior. A suivre sur gymtv.online. Les Français passeront dans la deuxième subdivision également dès 14h.
  • Samedi 20 août : Finale par équipe à suivre sur France TV Sport dès 14h45.
  • Dimanche 21 août : Finales par agrès juniors et séniors. Les juniors passeront le matin dès 9h45, à suivre à nouveau sur gymtv.online. Pour les séniors, cela se passera l’après-midi dès 13h45, à suivre sur France TV Sport.
Article précédentJournal de bord d’une famille d’un gymnaste aux Championnats d’Europe de Munich : la famille Diez
Article suivantMorgane Osyssek-Reimer, petit à petit l’oiseau fait son nid

1 COMMENTAIRE

  1. C’est très (très) bien que spotgym ait choisi de suivre – sur place – l’équipe de France GAM (plutôt que GAF, puisqu’un choix devait être fait). Il y a du potentiel par agrès … mais aussi beaucoup d’irrégularités dans cette équipe (à part J. Saleur, qui a une problématique presque inverse et qui peut justement aider à canaliser positivement l’équipe), L. Saladino au saut en étant peut être la meilleure illustration (médaillable potentiel … mais crash possible !) A suivre ! Un top 6/8 par équipe serait un bon résultat (TUR ITA ALL SUI GB UKR sans doute devant). Et quelques possibles bonnes performances individuelles en cadeau supplémentaire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom