Vous avez pu suivre notre arrivée sur Munich et le début des championnats d’Europe de gymnastique. On se retrouve aujourd’hui, à la maison, chez nous en Savoie pour revenir sur cette fin de semaine riche en émotion. Pour rappel, nous sommes la famille de Nicolas Diez, gymnaste de l’équipe de France junior et nous vous emmenons avec nous jusqu’à la fin des championnats, alors bienvenue à vous.
Episode 4 : Le retour à la réalité
Samedi 20 août : Après deux très grosses journées intenses et la deuxième place de l’équipe de France au concours par équipe junior, il nous fallait un peu de repos. Une grasse matinée s’impose donc avant de retourner à la halle olympique pour la plus petite journée de la semaine : la finale par équipe sénior. Et quelle surprise de voir la salle comble ! Vous avez pu l’entendre de la part des athlètes et nous pouvons vous le confirmer l’ambiance était folle et bouillante.
Les Allemands, venus en nombre, faisaient énormément de bruit, presque même assourdissant mais cela changeait des précédentes journées. Petite journée certes, mais ce format 3/3 nous aura fait stresser tout au long de l’après-midi. Les Français nous ont de nouveau fait rêver, cette équipe de France est si belle à regarder. Nous avons pu assister à la remontada de l’équipe Turc et à l’incroyable démonstration des Britanniques.
Qui dit dernière soirée sur place dit dîner au restaurant du village où nous avons logé pour la semaine avant de préparer les valises car demain sera la dernière journée sur Munich pour nous. Une dernière occasion pour nous de voir Nicolas sur le plateau de compétition pour sa finale au saut.
Dimanche 21 août : La voilà la dernière journée, celle des finales et du grand départ. Réveillés aux aurores pour charger la voiture, nettoyer le logement et prendre une toute dernière fois la route en direction du parc olympique de Munich. 9h45 : début des finales par agrès pour les juniors et Anthony Mansard nous procure des moments de joie et de fierté pour entamer cette journée, il devient vice-champion d’Europe au sol ! 10h30, c’est au tour de Nicolas d’entrée une ultime fois dans l’arène… Il est le quatrième à passer et malheureusement tout ne se passe pas comme on aurait voulu l’imaginer. Les erreurs lors de son premier saut l’empêchent de monter une seconde fois sur le podium.
Triste et un peu déçu de sa finale, il vient directement nous voir dès sa sortie du plateau. Nous sommes présents dans les bons moments mais aussi et encore plus dans les moments plus difficiles où Nicolas a besoin de se sentir soutenu. La journée continue mais pas d’autres médailles pour nos Français. Il faut dire que ces finales étaient d’un niveau très très élevé. 17h30, il est temps pour Marie de nous quitter, elle va passer une semaine dans un autre ville d’Allemagne avant de rentrer en France. Marie reprendra ses études à l’INSA à Rouen, à côté de Sotteville là où est licencié Nicolas. Ils pourront donc se retrouver plus souvent.
Le concours à la barre fixe prend fin avec une très jolie 6ème place de Paul Degouy, partenaire d’entraînement de Nicolas. Mais il est l’heure pour nous de faire nos au revoir à Munich et de prendre la route direction la Savoie car de nombreuses heures de route nous attendent. Nous arrivons à la maison aux alentours de 3h du matin. La nuit sera courte pour ceux qui reprennent le travail dès demain. Quant à Nicolas, il retrouvera sa maison, ses proches et ses amis dès demain soir pour deux semaines de vacances.
Cette aventure prend donc fin pour nous, cela a été une semaine intense, pleine d’émotions, de fierté, de joie, de stresse mais de très beaux moments partagés en famille et des souvenirs pleins la tête. merci à tous de nous avoir suivis. Vive la gymnastique et vive l’équipe de France.