Médaillé d’or avec l’équipe de Grande-Bretagne aux championnats d’Europe de Münich, Courtney Tulloh a failli manqué la finale du concours par équipe suite à une allergie aux noix, a-til raconté à la BBC.
C’est l’histoire insolite de ces championnats d’Europe 2022. Vendredi 19 août, à la veille de la finale du concours par équipes qu’il devait disputer avec son équipe de Grande-Bretagne, Courtney Tulloch mange un plat de nouilles à base de noix au moment du dîner. Il n’en prend qu’une cuillerée avant d’arrêter, n’aimant pas le goût. Sauf que cette seule et unique petite bouchée a créé une véritable explosion au sein de son organisme…
Difficulté à respirer et visage gonflé
Après le repas, le Britannique remonte dans sa chambre d’hôtel et prend une douche avant de se coucher. Impossible toutefois pour lui de trouver le sommeil. Il tourne dans son lit, commence à avoir du mal à respirer et à avoir les yeux qui piquent. Joe Fraser, avec qu’il partageait sa chambre, constate que le visage de son partenaire de chambre était tout gonflé. Il décide d’appeler le médecin de l’équipe britannique qui intervient immédiatement. Il lui prescrit alors des antihistaminiques et une pompe à asthme.
Gêné pour respirer, il ne parvient pas à trouver le sommeil et dort qu’une petite heure. Au réveil, son visage était toujours un peu gonflé et il était en petite forme. À ce moment-là, il ne savait pas s’il allait pouvoir matcher ou pas. L’envie était là mais le corps ne suivait pas. Il décide toutefois de s’échauffer tranquillement, fait un peu d’anneaux et décide de prendre part à la finale du concours par équipes. Un peu trop faible pour évoluer au sol, il est remplacé par Joe Fraser.
Quelques heures plus tard, il remportera la médaille d’or aux côtés de Joe Fraser, Jake Jarman, James Hall et Giarnni Regini-Moran. Le lendemain, il remportera également le bronze aux anneaux mais manquant la médaille au saut après une chute à la réception de son deuxième saut.
Quant à cette mésaventure alimentaire, il a annoncé qu’il allait passer des tests afin de déterminer s’il souffre d’une allergie aux noix. C’était la première fois qu’il déclenchait une allergie, depuis petit, il n’en mangeait pas n’aimant pas le goût.