Il n’est pas passé loin de réaliser l’exploit. Pour ses premiers championnats d’Europe et aux côtés des meilleurs de la discipline, Benjamin Osberger se classe quatrième de la finale arçons, à un rien de la troisième place. Léo Saladino termine quant à lui huitième au saut et Paul Degouy sixième à la barre fixe.
Il était le plus jeune de la finale arçons et il a tenu tête à ses concurrents. Benjamin Osberger, 20 ans, termine à une très prometteuse quatrième place après avoir réalisé un excellent mouvement, solide, maîtrisé, avec une très belle exécution et une ligne de jambes parfaites. Devant lui finissent des ténors de la discipline qui avaient un avantage au niveau de leur note de départ. Et c’est ce qui fera la différence sur le classement final. Car en terme d’exécution, c’est bel et bien le pensionnaire du Pôle d’Antibes, qui fera sa rentrée à l’INSEP début septembre, qui est clairement au-dessus. Il manquera finalement le podium pour 0,067 petits points.
S’il ne termine pas dans le Top 3, son passage, réussi, lui permet de rêver grand et de terminer parfaitement ses tout premiers championnats d’Europe. “Je suis content“, lançait-il d’ailleurs en zone mixte juste après son passage. “Ce sont mes premiers championnats d’Europe senior, j’ai fait un beau mouvement, je ne peux pas faire mieux actuellement. Ceux qui sont devant moi ont une plus grosse note de départ donc il va falloir que j’augmente ma note de départ et travailler là-dessus“.
Une belle quatrième place, très prometteuse pour la suite, qui laisse toutefois une légère pointe de frustration, surtout lorsqu’on passe si près du podium. “C’est sûr que c’est un peu frustrant cette quatrième place, surtout que ça se joue à rien, mais c’est la gym, c’est le sport” , relativise l’Alsacien. “Il faut l’accepter et revenir au travail. J’ai fait mon mouvement comme je voulais le faire, sans grosse faute. Je me sentais bien, j’étais concentré du début à la fin, j’étais dans ma bulle, un peu les bras et les jambes qui tremblaient mais sinon je n’étais pas plus stressé que ça.”
Léo Saladino, 8ème de la finale saut
Après un premier saut en tsukara triple vrilles bien réalisé malgré un petit manque de propreté au niveau des jambes dans les vrilles et un grand pas en arrière à la réception, Léo Saladino connaît plus de difficulté sur son deuxième saut. Alors qu’il devait présenter une lune double salto avant groupé demi-tour afin d’optimiser ses chances sur cette finale européenne, la première de sa carrière, il a finalement enlevé un demi-tour, présentant alors une lune double avant, et termine malheureusement sur les fesses à la réception. “Au moment où j’ai impacté la table de saut, j’ai senti que je n’étais pas super bien donc j’ai préféré rester sur un double avant afin de ne pas prendre de risque et de me préserver physiquement” , éclaire-t-il juste après sa finale depuis l’Olympia Hall de Münich. Avec 14.366 sur son premier saut et 13.033 sur son deuxième saut, il obtient une moyenne de 13.699.
Paul Degouy, sixième à la fixe
Dernier Français engagé sur ces finales par appareil sur la toute dernière finale de ces championnats d’Europe, Paul Degouy, qui présentait un mouvement avec une note de difficulté légèrement en dessous de celles de ses concurrents, se devait de réaliser un mouvement avec une exécution parfaite pour rester dans la course au podium. Si l’ensemble de son mouvement a été bien exécuté, avec toujours autant d’élégance, la rattrape de ses lâchers était toutefois un peu proche de la barre et la réalisation d’un contre-élan en milieu de passage lui ont coûté de précieux points. “Cette erreur de contre-élan a fait que je n’ai pas pu faire mon complet comme je voulais mais franchement c’est une super expérience” , relativise-t-il après sa finale.
Premier à se présenter sur cette finale, le capitaine de cette équipe de France masculine nouvelle génération est resté dans le top 3 jusqu’au passage du lituanien Robert Tvorogal, qui s’est élance en sixième position, juste après le turc Ahmet Onder qui avait chuté et qui ne l’avait donc pas inquiété. Après les très bons passages du chypriote Marios Georgiou, qui s’imposera, et du suisse Noe Seifert, Paul Degouy prendra finalement la sixième place. “Cette finale termine ces championnat d’Europe, c’était une belle semaine, je suis allé au bout, jusqu’au dernier jour et c’est très positif pour la suite” , poursuit-il avant de compléter. “Ça donne de la motivation et ça me donne aussi beaucoup d’énergie positive. C’était une atmosphère de dingue, rentrer comme ça dans l’arène en feu, c’était super impressionnant et j’ai profité de chaque moment. En plus le niveau était relevé et ça montre qu’en faisant un travail de qualité, on peut se retrouver en finale et côtoyer les grandes nations européennes.”
Sur les autres agrès, Artem Dolgopyat (ISR) s’est imposé au sol, Eleftherios Petrounias (GRE) aux anneaux, Jake Jarman (GBR) et Joe Fraser (GBR) aux barres parallèles.
Charlotte Laroche, avec Anaïs Carlier depuis Münich