Fin des qualifications à Bakou, coupe du monde qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, ce vendredi. Samir Aït Saïd et Benjamin Osberger se sont respectivement qualifiés en finale anneaux et arçons. Également alignée, Kaylia Nemour (ALG), qui a déjà validé son ticket pour Paris 2024 lors des Mondiaux d’Anvers en octobre dernier, s’est qualifiée en finale barres, poutre et sol.
Les qualifiés en finale anneaux
Seuls Samir Aït Saïd (FRA), Guan-Yi Lin (TPE) et Omar Mohamed (EGY) sont éligibles au quota olympique. Le Français, qui est actuellement quatrième du classement provisoire, remportera donc 30, 25 ou 20 points en fonction de son classement. Aux anneaux, le quatuor de tête est dans un mouchoir de poche. Jong Ryong II (PRK) est en tête avec 46 points, Nikita Simonov (AZE) est 2eme avec 46 points, Vahagn Davtyan (ARM), absent à Baku, est 3ème avec 45 points et Samir Aït Saïd (FRA) est 4ème avec 43 points. Ses trois concurrents directs n’étant pas à Bakou, Samir Aït Saïd a la possibilité de prendre une précieuse avance au classement avant l’ultime étape de Doha, qui sera décisive. Pour rappel, seuls les deux premiers gymnastes à chaque agrès décrocheront un ticket pour Paris.
Les qualifiés en finale arçons
Six gymnastes sont éligibles au quota olympique : Benjamin Osberger (FRA), Chih Kai Lee (TPE), Nariman Kurbanov (KAZ), Yu-Jan Shiao (TPE), Ahmad Abu Al Soud (JOR) et Matvei Petrov (ALB)
Les qualifiés en finale sol
Au sol, si la première place semble acquise au coréen Sunghyun Ryu, la deuxième place reste très ouverte. Dixième des qualifications, mais sixième parmi les gymnastes éligibles, Benjamin Osberger prend 14 points sur cette étape de coupe ce qui lui permet de totaliser 48 points après trois coupes du monde. Dans le cas où ni Yahor Sharamkou (AIN) ni Aurel Benovic (CRO) ne terminent premier de la finale, Benjamin Osberger serait alors deuxième du classement général. La coupe du monde de Doha sera alors déterminante.
Les qualifiés en finale barres parallèles
Cameron-Lie Bernard qui vise un quota olympique aux barres parallèles a terminé 19ème des qualifications, il ne prend donc aucun point sur cette étape de Bakou. Troisième du classement après les deux premières coupes du monde, il lui reste encore l’étape de Doha, mi-avril, pour tenter de décrocher son ticket olympique.
Les qualifiés en finale barre fixe
Lire aussi Coupes du monde qualificatives pour Paris 2024 : le classement provisoire
Les qualifiés en finale saut
Les qualifiées en finale barres asymétriques
Les qualifiées en finale poutre
Les qualifiés en finale sol
Lire aussi Décryptage du système de qualification olympique
La poutre de Kaylia Nemour en vidéo
2024 Baku World Cup – Kaylia Nemour ALG BB
Video: @Kaylianemour pic.twitter.com/XqovSQUDDV
— International Gymnast Media (@2023igmedia) March 8, 2024
Le programme des finales
Samedi 9 mars | 09h – 12h*
Finales sol, barres parallèles et anneaux GAM / saut et barres GAF
Dimanche 10 mars | 09h – 12h*
Finales saut, arçons et barre fixe GAM / poutre et sol GAF
*heures françaises : + 3h à Bakou
Les finales seront diffusées sur la chaîne locale https://idmantv.az/az et sur la plateforme numérique de la FIG www.figtv.sport/artppv (payant)
∇ Livescoring https://results.smartscoring.com/