Quota olympique pour Paris 2024 : comment les Français peuvent-ils se qualifier en individuel ?

Non qualifiée en équipe en gymnastique artistique masculine, la France peut encore décrocher jusqu’à trois quotas olympiques en individuel. Le point.

Dix-neuvième des derniers championnats du monde en GAM, la France ne sera donc pas représentée en équipe aux Jeux Olympiques de Paris, contrairement aux féminines qui, en remportant le bronze, ont décroché le précieux sésame pour Paris 2024. Mais s’ils ne sont pas qualifiés en équipe, les masculins peuvent encore se qualifier en individuel via le circuit coupe du monde, composé de quatre étapes : Le Caire (15-18 février), Cottbus (22-25 février), Baku (7-10 mars) et Doha (17-20 avril).

Pour la France, six gymnastes sont en course pour un quota olympique individuel via le circuit coupe du monde : Benjamin Osberger, Cameron-Lie Bernard, Léo Saladino, Mathias Philippe, Cyril Tommasone et Samir Aït Saïd. Pour se qualifier pour les Jeux Olympiques via le circuit coupe du monde, il faudra être l’un des deux athlètes les mieux classés sur un agrès (parmi les gymnastes éligibles) à l’issue des quatre étapes de coupe du monde, le classement s’effectuant sur la base des trois meilleurs scores obtenus, avec un seul quota par pays par agrès. Les gymnastes éligibles à un quota olympique individuel sont ceux dont le pays n’est pas qualifié en équipe où ceux qui n’ont pas encore été qualifiés en individuel via les championnats du monde. Par exemple, les Japonais, les Chinois, les Britanniques ou les Italiens, pour ne citer qu’eux, qui seraient alignés sur les étapes de coupe du monde ne pourront donc pas prétendre à un quota olympique en individuel via le circuit coupe du monde, leur pays étant déjà qualifié en équipe.

Sur chaque étape de coupe du monde, les 16 meilleurs gymnastes (éligibles) à un agrès reçoivent ainsi un nombre de points en fonction de leur classement. Ces points sont ensuite additionnés sur chaque étape de coupe du monde (en se basant sur les trois meilleurs résultats) ce qui permet de déterminer le classement final.

Récapitulatif tableau des points :

Les 8 finalistes obtiennent leur nombre de points après la finale. Les 8 suivants obtiennent leur nombre de points après les qualifications.

Le point sur le classement provisoire 

Dans le cas où les trois quotas olympiques ne seraient pas décrochés via les coupes du monde, deux autres possibilités s’offriront à la France. Via les championnats d’Europe, qui se tiendront du 24 avril au 5 mai, à Rimini, en Italie, avec un quota à décrocher via le concours général pour le meilleur généraliste, hors athlète déjà qualifié en équipe ou en individuel. Enfin, en tant que pays hôte, si aucun quota n’est décroché, Léo Saladino, le meilleur Français au concours général aux championnats du monde d’Anvers, serait alors qualifié.


Le point sur les premiers qualifiés aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en GAM et en GAF

Article précédentCoupe du monde du Caire : les ordres de passages des finales
Article suivantCoupe du monde du Caire : Cameron-Lie Bernard, cinquième aux barres parallèles, deuxième du classement dans la course au quota olympique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom