L’entraîneur de l’équipe de France a été suspendu de ses fonctions à titre conservatoire. Une information rendue publique mercredi par France Info. Ce vendredi en fin de journée, des informations supplémentaires ont été révélées par Thierry Vildary, journaliste d’investigation Sport sur France Télévisions, avant d’être confirmées par le parquet de Paris à l’AFP. L’entraîneur est visé par une enquête pour « agressions sexuelles sur mineurs par personne ayant autorité ».
Une nouvelle affaire vient secouer le monde de la gymnastique. “Dans le cadre d’une enquête administrative menée par le ministère, des faits relevant de l’article 40 du code de procédure pénale concernant M. Pop ont été portés à la connaissance de la Direction des Sports” , rapportait France Info mercredi. “Ils ont été signalés au procureur de la République. Il a été décidé de suspendre M. Pop de ses fonctions auprès de l’équipe de France à titre conservatoire, pour laisser les procédures judiciaire et administrative se dérouler sereinement.”
Rapidement, la nouvelle a été relayée par de nombreux médias et a fait le tour des réseaux sociaux. Une suspension à titre conservatoire qui fait suite à une enquête lancée par le Ministère des sports en mai dernier à la suite d’un reportage diffusé dans Stade 2 dans lequel d’anciennes gymnastes de l’équipe de France s’exprimaient sur des faits de violence et de maltraitance vécus avec d’autres entraîneurs.
Un peu plus tard dans la soirée, la Fédération française de gymnastique a réagi par voie de communiqué : “La Fédération Française de Gymnastique a pris connaissance de la décision du Ministère des Sports de suspendre à titre conservatoire, l’un des entraineurs de l’équipe de France de gymnastique artistique féminine, Dumitru (Nellu) Pop pour des faits de violences et de maltraitance envers des athlètes. Nous tenons à condamner fermement les violences sous toutes leurs formes et souligner notre engagement inébranlable envers la protection des gymnastes et le strict respect des normes éthiques pour les 330 000 licenciés de la Fédération. Nous collaborons activement avec les autorités compétentes pour assurer la transparence et la rigueur de l’enquête en cours. La Fédération reste déterminée à promouvoir un environnement sportif sain, où l’intégrité et le bien-être des sportifs sont des priorités absolues.”
Dans la soirée, aux alentours de 20h, quelques heures après les révélations de France Info, les gymnastes de l’INSEP entraînées par Nellu Pop ont toutes partagées sur Instagram une photo accompagnée de leur entraîneur, afin de lui assurer leur soutien. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place à l’INSEP, où il entraîne depuis 2013.
Si ni la Fédération française de gymnastique, ni le ministère n’avaient précisé exactement ce qui était reproché à l’entraîneur jusque-là, l’affaire a pris un nouveau tournant ce vendredi suite à des révélations sur X de Thierry Vildary, journaliste d’investigation Sport, auteur du reportage diffusé dans Stade 2 en mai dernier.
Info Gym – Officiel Nellu Pop entraineur Eq de France Gym fem visé par 1 enquête préliminaire du chef d’agressions sexuelles sur mineurs (mineur de moins et de plus de 15 ans) par personne ayant autorité. Enquête confiée aux policiers de l’Office des mineurs. https://t.co/e2tZPTxPWu
— Thierry Vildary (@thierryvildary) March 8, 2024
L’enquête qui a été ouverte a été confiée à l’Office des mineurs et porte sur des faits qui auraient été commis sur des adolescents de moins et de plus de 15 ans, a indiqué le parquet, sans en préciser le nombre.