Championnats d’Europe de GR : de belles performances pour la délégation française

Les championnats d’Europe de gymnastique rythmique avait lieu la semaine dernière à Tel Aviv en Israël. L’équipe de France composée de trois gymnastes individuelles juniors, deux individuelles séniors et d’un ensemble, revient sans médailles mais avec plusieurs qualifications aux finales et des prestations satisfaisantes.

Une entame des juniors 

Chloé Ineze
Chloé Ineze lors des championnats de France élite. Photo Cybile C.Photography

Les championnats d’Europe se sont ouverts avec le concours juniors avec une équipe de France représentée par Margot Tran, Shana Loxton-Vernaton et Chloé Ineze. Margot, alignée aux massues termine à la dixième place avec un total de 27.100. Autre gymnaste autre engin, Shana participait au concours du ruban et se classe à la vingt-troisième place en ayant obtenu la note de 23.150. De son côté Chloé passait sur les deux derniers engins soit le cerceau et le ballon. Elle s’offre le dixième place aussi bien en cerceau qu’au ballon avec les notes suivantes : 28.300 au cerceau et 27.850 au ballon.

La confirmation des jeunes séniors individuelles

Du côté des individuelles séniors la France pouvait compter sur ses deux jeunes pépites, Lily Ramonatxo et Hélène Karbanov. Toutes deux ont brillamment réussi à se qualifier à la finale du concours général et Hélène a même décrocher une finale au ruban. Lily prend la vingt-quatrième place de la finale en totalisant 114.750 points, quant à Hélène, elle offre des mouvements précis et très artistiques qui lui ont permis de s’envoler dans le classement et de devenir la treizième meilleure gymnaste rythmique européenne du haut de ses 122.750 points. La jeune Française ne s’arrête pas en si bon chemin et s’offre la septième place en final du ruban. Elles classent à la France de finir à la neuvième place du classement général individuelles séniors par équipe avec un total de 253.250 points et permettent donc l’obtention de deux à trois places individuelles séniors pour les prochains championnats du monde qui prendront place à Sofia en Bulgarie en septembre prochain. A noter qu’il n’y avait pas eu deux françaises en final du concours général d’un championnat d’Europe depuis 2002.

Hélène est membre de l’équipe de France depuis sa participation aux championnats d’Europe de 2018. Photo Cybile C. photography

Un ensemble prometteur
Nous avions rencontré les gymnastes de l’Ensemble Français à quelques jours du départ pour Tel Aviv. Modestes, elles nous exprimaient leur simple souhait de réussir leurs mouvements et qu’une ou deux qualifications en finale serait l’apogée de leurs efforts. En Israël, l’Ensemble Français composé d’Emma Delaine (2 exercices) ; Lozéa Vilarino (2 exercices) ; Eléonore Cabaret (2 exercices) ; Manelle Inaho (2 exercices) ; Aïnhoa Dot-Espinosa ( ballons/rubans) et Ashley Julien (cerceaux), se qualifie non pas pour une mais pour les deux finales. Elles terminent à la sixième place au concours général, obtiennent la septième place en finale des cinq cerceaux avec un total de 32 points, et grimpent à la cinquième place lors de la finale du combiné trois rubans/deux ballons en réalisant 30.900 point à seulement un petit point du podium. L’Ensemble France est très prometteur, les filles enchaînant les belles prestations que ce soit en étape de Coupe du Monde ou sur des Championnats internationaux.

L’Ensemble France en représentation au championnat de France des ensembles à calais. Photo Cybile C.Photography

Avec les différents passages de l’Ensemble, d’Hélène et de Lily la France se classe septième au classement général par pays.

Article précédentEnzo Fazari, vers de nouveaux projets
Article suivantClarisse Passeron : “Mon corps ne suivait plus”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom