Absente des derniers rassemblements nationaux et tout au long de la saison en Top 12, Clarisse Passeron (17 ans) a mis fin au mystère qui planait en révélant les raisons de ces absences. À tout juste 17 ans, la pensionnaire du pôle de Saint-Etienne a annoncé dimanche 19 juin sur ses réseaux sociaux qu’elle mettait un terme à sa carrière de gymnaste. Pourquoi ce choix ? Quels sont ses projets ? Et que retient-elle de toutes ces années en gym ? Entretien.
Spot Gym : Clarisse, tu viens d’annoncer la fin de ta carrière sportive, qu’est-ce qui a motivé cette décision ?
Clarisse Passeron : Chaque année je voulais arrêter mais à chaque fois je revenais car j’avais peur de la vie extérieure et j’avais surtout peur de regretter mon choix. Mais cette année c’était différent car mon corps ne suivait plus. J’avais des douleurs insupportables, c’est donc pour ça que j’ai pris cette décision que je ne regrette absolument pas.
Depuis quand l’as-tu prise ?
J’ai arrêté fin février.
Quelles étaient ces douleurs insupportables que tu évoques ?
Ça faisait un an que j’avais mal aux genoux. Il y avait des semaines où je me stoppais complètement tellement la douleur n’était pas supportable. J’ai eu une fracture de fatigue au dos en 2019 et depuis la douleur ne partait pas. La dernière douleur que j’ai eue c’était la veille de partir en stage aux Etats-Unis en novembre. J’étais assise, je ne faisais rien et quand je me suis levée je ne pouvais plus marcher. Mes deux gros orteils étaient complètement inutilisables…
Vous souhaitez lire la suite de cet article Premium ?
Déjà abonné ? Je me connecte ci-dessous.
Pas encore abonné ? Je m'abonne pour 1€/mois.