Enzo Fazari, vers de nouveaux projets

Enzo Fazari, jeune gymnaste de vingt ans, licencié au club de l’Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique, et membre du collectif France, a décidé de mettre un terme à sa carrière de sportif. Revenons sur son parcours gymnique, sur sa dernière compétition avec son club de toujours, Antibes, et sur ce qui l’attend dans son après carrière de gymnaste de haut-niveau.

Son parcours
Antibois de naissance, Enzo Fazari a commencé la gym dès l’âge de trois ans. C’est sa maman qui l’a inscrit à la baby gym. Les années passent et le petit Enzo continue de pratiquer la gymnastique en loisir jusqu’à ses six ans, âge auquel il fait sa toute première compétition et donc intègre le cursus compétitif du club. De fait il s’entraîne tous les soirs après l’école, cinq fois par semaine. Ayant de bonnes aptitudes gymniques, l’Azuréen est vite repéré par le pôle d’Antibes. Il passe donc les tests techniques, qu’il réussit haut la main, et entre au pôle en sixième à l’âge de onze ans. Il est suivi par ses amis de toujours, Alexis Demigha et Melwin Touchais (tous deux licenciés au club d’Antibes depuis leur plus jeune âge). Le jeune Enzo continue de grimper les échelons jusqu’à se faire sa place au sein du collectif France à quatorze ans. La même année, il participe à sa toute première compétition internationale sous les couleurs de la France en Autriche. D’ailleurs cette compétition deviendra l’un de ses meilleurs souvenirs de sa carrière avec sa participation au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) à Gyor en Hongrie en 2017 ainsi que sa participation à l’Ukrainian International Cup en 2019 où il a remporté la médaille d’argent aux arçons pour sa première compétition en sénior. Sur ces trois évènements il aura croisé le chemin d’actuels grands champions.

Son amour pour son club et la gymnastique
La Côte d’Azur “le plus bel endroit du monde” comme Enzo la décrit, il ne l’aurait quitté pour rien au monde tout comme son club et ses coéquipiers d’Antibes. C’est pourquoi il a décidé d’aller jusqu’au bout de la saison avec son club pour le top12 alors que sa décision d’arrêter la gymnastique était prise et réfléchie depuis novembre 2021. “Je ne pouvais pas les laisser tomber, je voulais continuer pour l’équipe” , livre le sudiste. Malheureusement le Maralpin termine sa carrière sur une défaite lors de la finale du top12 face à l’équipe de la Sottevillaise. “Forcément je suis un peu déçu par qu’on visait la première place et la conservation du titre” précise-t-il. Cependant d’un point de vue individuel, Enzo Fazari tire sa révérence sur une jolie prestation avec un passage aux arçons correct, un saut presque parfait mais une chute en tkatchev écart à la barre fixe (dernier agrès) lui laissera un goût amer à son tout dernier passage. “J’avais moins de pression parce que je savais qu’on avait perdu, j’étais donc moins concentré mais la chute n’est pas dû à cela mais plus à une erreur technique de ma part” , raconte le gymnaste.

Présent dans l’équipe TOP12 depuis 2019 il n’aura donc connu qu’une seule défaite avec l’équipe d’Antibes, son équipe de coeur “l’ambiance dans l’équipe a toujours été incroyable que ce soit dans l’équipe Top 12 ou même en DN2 ou DN3” il rajoute “les compétitions en club ont été mes meilleures compétitions en terme de voyage, de déplacement ou autre”. L’Antibois n’a aucun regret à arrêter la gym et gardera des souvenirs positifs des ses nombreuses années au sein du collectif France. “Je n’ai que de bons souvenirs en gym, les stages France, les compétitions internationales etc” Dorénavant il continue de s’entraîner à sa guise pour “s’entretenir et se faire plaisir” avant de se lancer dans une toute nouvelle aventure.

Vers de nouveaux horizons
Le jeune sudiste décide donc de mettre un terme à sa carrière. Les raisons ? Plusieurs douleurs physiques notamment à l’épaule et au poignet qu’il l’empêche de progresser. “C’est principalement ce qui m’a démotivé” , dit-il. Enzo aime encore la gym mais les importantes douleurs ont pris le dessus. Malgré cela il n’est pas sans projet et souhaite s’engager dans la gendarmerie nationale. Il a par ailleurs validé le concours de Gendarme Adjoint Volontaire (GAV). Il a ensuite passé sa visite médiale obligatoire. Le 8 août prochain il prendra la route vers l’école de gendarmerie de Montluçon afin de se préparer au concours de sous-officier de gendarmerie. Il termine en ajoutant “la gymnastique me servira dans la gendarmerie et dans la vie de tous les jours. On y apprend la discipline, la rigueur, le respect des autres et des règles ainsi qu’à être humble”. 

Article précédentLéa-Laetitia Morissaint, de la gym au football, le sursaut de la gagne
Article suivantChampionnats d’Europe de GR : de belles performances pour la délégation française

1 COMMENTAIRE

  1. Bravo Enzo merci pour tes belles performances et ton bel esprit d’équipe !
    Et bonne chance pour la suite
    tu vas manquer à tes copains et à l’Oaljp

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom