Astria Nelo, licenciée au club et pensionnaire du pôle de Meaux est la toute nouvelle championne de France élite en catégorie espoirs 13ans. Une graine de championne qui a su mener de main de maître la compétition en devançant la vice-championne de 4,350 points. Aux côtés de son entraîneur Sarah Salens, elles reviennent sur la belle compétition de la jeune Meldoise.

Spot Gym : Qu’est-ce que cela fait d’avoir la médaille d’or autour du cou ? 

Astria Nelo : Je suis super contente parce que je me préparais pour les championnats de France élite depuis le début de l’année, je suis très heureuse.

Est-ce que tu pensais atteindre cette première place ou avais-tu quelques doutes ?

Non je n’avais aucun doute, j’avais confiance en moi et je savais que je pouvais et que j’allais y arriver. Je suis très fière d’avoir pu représenter le club ainsi que le pôle de Meaux

De quoi es-tu le plus fière par rapport à ta compétition ? 

Oui je suis fière de ce que j’ai pu proposer à la poutre parce que c’était tout simplement la première fois que je réussissais une poutre aussi difficile, avec une note de départ assez haute (ND : 5,200).

Tu auras fait beaucoup de compétitions cette année, avec des réussites. L’or ici aux championnats de France élite, le bronze au top12 avec ton club de Meaux et tu as également participé à une compétition internationale avec l’équipe de France. Qu’est-ce que tu ressens face à tout cela ?

C’est super ! Je n’aurais jamais imaginé que tout cela puisse se passer, c’est incroyable d’avoir pu vivre toutes ces expériences.

Que souhaites-tu pour la poursuite de ton parcours gymnique ?

Pouvoir entrer en équipe de France junior et pour le reste c’est au jour le jour, je continue de travailler dur et je verrai bien ce qu’il se passera par la suite.

Astria Nelo, barres asymétriques, championnat de France élite. Photo : Anaïs Carlier

En tant qu’entraîneur qu’est-ce qu’on ressent de voir ses gymnastes réussir de telles compétitions haut la main ?

Sarah Salens : C’est bien plus que ça et ça va plus loin que ça. Je suis très fière de leurs comportements, très fière de la manière dont elles abordent les compétitions parce que c’est un gros travail pour des petites comme ça, c’est des catégories qui sont difficiles. En plus de cela elles n’ont pas beaucoup d’expérience, elles ont vécu le COVID. Donc juste le fait de les voir arriver en compétition et de ne pas être en train de se cacher, de prendre le pas sur le stress, sur l’environnement et sur l’ambiance c’est au-delà de la médaille. La médaille c’est du bonus ! Bien sûr avec Astria elle était favorite et elle était venue pour ça, mais c’est vraiment un bonus et je suis vraiment fière d’elle et fière de ce qu’elle a donné notamment en poutre. Parce qu’il faut savoir que la poutre ça a été un combat pour trouver le mouvement qui lui correspondait, là je pense qu’on a réussi à le trouver.

Sur quoi Astria doit travailler pour faire encore mieux qu’aujourd’hui ?

Astria doit travailler un peu plus dans le détail. Elle aime l’acrobatie, elle aime ce qui vole, c’est une gymnaste qui n’a pas du tout peur, c’est hyper positif ! (sourire d’Astria) Mais le contre-pied c’est lorsqu’il faut travailler, répéter un peu et travailler sur le détail c’est encore un peu fastidieux pour elle. Elle aimerait parfois que cela aille plus vite et ne pas s’embêter sur les petites choses. Mais c’est aussi les petites choses qui font les résultats d’aujourd’hui. Mais on est tous supers contents d’elle !

De ton côté que souhaites-tu pour suite avec le club et le pôle de Meaux gymnastique ? 

Cette année au pôle on avait que des espoirs donc c’était un peu plus cool, c’est des petites, on reprend une génération, etc. Là elles vont être juniors l’année prochaine donc on revient un peu dans les choses sérieuses et il y aura alors de vraies échéances comme les FOJE et les championnats d’Europe qui sont des compétitions de référence.

Article précédentChampionnats de France élite : les résultats des avenirs et des espoirs
Article suivantChampionnats de France élite : Carolann Héduit et Paul Degouy en or au concours général

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom