Carolann Héduit a conservé son titre au concours général en s’imposant ce dimanche à Elancourt lors des championnats de France élite. Chez les masculins, c’est Paul Degouy qui s’impose en senior. En junior, Lilou Viallat, Anthony Mansard et Lorenzo Sainte-Rose se sont imposés dans leur catégorie respective.
Carolann Héduit n’a pas tremblé et a une nouvelle fois fait preuve d’une belle stabilité sur l’ensemble de ces championnats de France élite. Première à l’issue de la première journée de compétition, la sociétaire du club d’Avoine-Beaumont est allée chercher le prestigieux titre de championne de France au concours général en totalisant 108.200 points, conservant ainsi son titre décroché la saison dernière. Elle devance Aline Friess d’un petit dixième après une très belle bataille (108.100). Aline Friess qui a perdu de précieux points lors de la première journée de compétition avec une chute à la réception de son premier saut mais qui a réalisé une compétition parfaite en ce dimanche après-midi. Quatrième à l’issue du premier jour de compétition vendredi, Marine Boyer a une nouvelle fois fait parler son expérience et s’empare du bronze (104.750) grâce à une fin de compétition incroyable et notamment une poutre particulièrement solide qui lui a permis d’obtenir la note de 14.000. Troisième à l’issue de la première journée, Léa Franceries termine cinquième (103.500). Sa chute à la poutre sur son salto tendu lui a fait perdre de précieux points tandis que ses concurrentes directes, Marine Boyer et Morgane Osyssek-Reimer réalisaient une fin de compétition quasi-parfaite. Morgane Osyssek termine quant à elle 4eme (104.000), remontant de deux places au classement par rapport à vendredi.
Chez les masculins, c’est Paul Degouy qui s’est imposé (163.750) après une très belle lutte avec Léo Saladino (162.400) et Benjamin Osberger (161.000). Les trois gymnastes, qui composaient déjà le trio de tête après le premier jour de compétition mais dans un sens différent avec Léo Saladino en tête devant Paul Degouy, étaient dans un mouchoir de poche tout au long de la compétition et c’est finalement Paul Degouy qui s’est imposé après avoir fait la différence sur les trois derniers agrès. Troisième à l’issue de la première journée de compétition, Benjamin Osberger a conservé sa troisième place. Jim Zona les a talonné tout au long de la compétition et termine quatrième, à quelques dixièmes de points du podium (160.250)
En junior, Lilou Viallat (103.900), Anthony Mansard (159.200) et Lorenzo Sainte-Rose (158.250) ont été impériaux dans leur catégorie respective et se sont imposés sans jamais être inquiétés, terminant avec une belle longueur d’avance sur leurs poursuivants. En U18, à noter la superbe remontada de Nicolas Diez ! Huitième à l’issue de la première journée de compétition, le pensionnaire de l’INSEP licencié à La Sottevillaise a grimpé à la 3eme place et s’empare du bronze grâce à un deuxième jour de compétition exceptionnelle (154.300).
Pour rappel, cette année, et comme la saison dernière, le classement du concours général se faisait sur deux journées de compétition (vendredi et dimanche) avec des notes qui étaient additionnées et qui permettaient de déterminer le classement définitif. Les compteurs étaient remis à zéro en revanche pour les finales par appareil.
Carton plein pour Aline Friess avec un 5 sur 5
En plus de l’argent au concours général, Aline Friess s’impose au saut, aux barres asymétriques et au sol. À la poutre, elle remporte le bronze. De très belles performances qui permettent à la pensionnaire du pôle de Saint-Etienne d’empocher 5 médailles sur les 5 qui lui étaient possible de décrocher.
Des finales par appareil qui ont également souri à Morgane Osyssek qui déroche l’or à la poutre, l’argent au saut et le bronze au sol. La pensionnaire de l’INSEP, sélectionnée pour les prochains championnats d’Europe, qui ne cesse de se révéler en cette deuxième partie de saison et qui termine 4eme au concours général.
En plus de l’or au concours général, Carolann Héduit remporte l’argent à la poutre. La sociétaire du club d’Avoine-Beaumont manque le podium aux barres pour 0.050 points. Une médaille de bronze qui revient à Silane Mielle. L’argent revient à Célia Serber, uniquement alignée aux barres sur ces championnats de France élite.
Les juniors masculins à la fête
Du côté des masculins, en plus de l’or au concours général, Paul Degouy s’empare de l’or aux barres parallèles et de l’argent au saut et au sol. Belle moisson de médailles également pour Léo Saladino qui, en plus de l’argent au concours général, décroche l’argent aux anneaux et aux barres parallèles et le bronze à la fixe. Attendu au saut, son agrès de spécialité, le pensionnaire du pôle d’Antibes, licencié au club de Vallauris, termine 4eme.
À noter la belle performance des juniors qui se sont invités sur la plus haute marche du podium aux côtés des seniors à certains agrès. Nicolas Diez s’est par exemple imposé au sol, Paco Fernandes Henriques aux anneaux, Justin Labro aux arçons et Anthony Mansard à la fixe. Anthony Mansard décroche également le bronze au sol et Lorenzo Sainte-rose le bronze au saut.
Les résultats
Concours général GAF
Concours général junior GAF
Concours général senior GAM
Concours général junior U18 GAM
Concours général junior U16 GAM
Finale saut GAF
Finale barres asymétriques GAF
Finale poutre GAF
Finale sol GAF
Finale sol GAM
Finale anneaux GAM
Finale saut GAM
Finale barres parallèles
Finale barre fixe
Finale arçons