Tout fraîchement médaillé d’argent au concours général, Ahmet Onder, gymnaste turc évoluant également en France pour le club de Bourges en Top12, a fait une compétition quasiment parfaite. De plus en plus fort et de plus en plus stable, c’est avec sa médaille autour du cou que le vice-champion d’Europe au concours général nous a accordé un instant pour répondre à nos questions.

Spot Gym : Ahmet, tout d’abord félicitations pour votre seconde place.
Ahmet Onder : Merci beaucoup.

Est-ce que vous vous attendiez à obtenir cette médaille d’argent ?
Alors bien évidemment que de gagner une médaille au concours général était l’un de mes buts. Cependant j’ai eu beaucoup de problèmes cette année avec des hauts et des bas par rapport à ma santé, je fais énormément d’asthme. De ce fait je n’ai pas pu m’entraîner correctement. Je suis donc très heureux de ce que j’ai pu faire et cela a été une surprise pour moi de me sentir aussi bien. Je voulais juste faire de mon mieux en arrivant ici et cela a été le cas ! Ce podium est historique pour la fédération turc. Je ne peux même pas décrire ce que je ressens.

Qu’est-ce que cela fait de partager le podium avec l’un de vos coéquipiers ?
C’est indescriptible, inimaginable même ! C’est réellement historique d’avoir deux gymnastes turcs sur le podium européen. J’espère pour nous que l’on continuera à gagner de si belles médailles ensemble.

Vous avez réussi à vous qualifier pour trois finales par agrès, essayerez-vous d’aller décrocher d’autres médailles ?
Je l’espère fortement ! Je ferai de mon mieux mais avant nous avons la finale par équipe. Nous avons les moyens d’aller chercher la première place, cependant il y aura une très belle bataille entre la Grande-Bretagne, l’Espagne et nous mais cette compétition se fera dans une très bonne atmosphère.

Nous avons eu la chance de pouvoir vous voir en France lors du Top12 avec le club de Bourges, vous êtes un gymnaste de plus en plus fort !
Oh merci beaucoup, comme je l’ai dit cette année fut compliquée mais je suis très heureux de vous dire que je serai de nouveau avec Bourges la saison prochaine. Vous me reverrez donc en France ! Ils sont comme une famille pour moi et me soutiennent énormément autant que je les soutiens.

Julien Saleur, gymnaste de Bourges, est également présent lors de ces championnats d’Europe avec l’équipe de France…
Oui je suis si heureux de le voir présent ici ! On s’était également croisé lors des Jeux Méditerranéens au mois de juillet. Julien est une très belle personne et un très bon gymnaste, on s’apprécie énormément et c’est un plaisir de matcher à ses côtés lors du Top12. Je pense que le club a beaucoup à apprendre de moi et inversement moi de eux.

Propos recueillis par Anaïs Carlier, à Münich

Article précédentChampionnats d’Europe GAM : Joe Fraser, l’homme en or, les Bleus impériaux
Article suivantChampionnats d’Europe GAM : revivez la compétition des Bleuets en direct commenté

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom