L’équipe de France junior représentée par Mathys Cordule, Dimitri Florent, Melwin Touchais, Bastien Eloy et Eliès Rosières, était à Houston, au Texas, dans le cadre d’un tournoi international. Un tournoi qui, malgré quelques péripéties, a souri au clan tricolore puisque Mathys Cordule, pensionnaire du Pôle de la Madeleine, repart avec deux médailles de bronze décrochées à la fixe et aux parallèles.
Le concours par équipes (vendredi 19 janvier)
Après un voyage mouvementé (lire plus bas), le tournoi a débuté par le concours par équipes. Les Français, qui ont fait une très bonne rotation au saut, se sont classés sixièmes. L’or revient au Japon, l’argent à la Grande-Bretagne et le bronze aux Etats-Unis.
Le classement détaillé :
1- Japon 244.900
2- Grande-Bretagne 241.550
3- Etats-Unis 234.650
4- Allemagne 231.400
5- Canada 227.050
6- France 224.950
7- Australie 221.700
Au concours général, belle performance de Mathys Cordule qui a terminé 10eme (77.150). Eliès Rosières, qui se remettait tout juste d’une entorse à une cheville et qui est gêné par quelques douleurs à une épaule, est 25eme (70.650), Dimitri Florent est 27eme (70.200), Bastien Eloy est 30eme (68.950). Melwin Touchais n’a pas présenté tous les agrès.
Le podium du concours général :
1- Taichi Adachi (JPN) 82.500
2- Shiga Tachibana (JPN) 81.350
3- Jamie Lewis (GBR) 80.450
Les finales par appareil (samedi 20 janvier)
Le concours par équipes a permis à Mathys, Dimitri et Melwin de décrocher des tickets pour les finales par appareil : Mathys aux parallèles et à la fixe, Dimitri au saut et à la fixe, Melwin aux anneaux. Malheureusement en raison d’une blessure au dos, Dimitri Florent, qui s’entraîne au quotidien au CREPS de Bourges, a été contraint de déclarer forfait.
En finale, Mathys a réussi à se hisser sur la troisième marche du podium aux parallèles (13.300) et à la fixe (13.050) permettant ainsi à la France de repartir avec deux belles médailles. Melwin Touchais, pensionnaire du Pôle d’Antibes, s’est quant à lui classé 5eme de sa finale anneaux (13.050).
—> Un voyage mouvementé <—
Le clan tricolore a dû faire face à quelques péripéties avant d’arriver à Houston. En raison de mauvaises conditions météorologiques (tempête de neige), tous les vols vers Houston étaient annulés. Les Français ont donc été redirigés vers un autre vol avec une escale à Minneapolis… sauf Eliès qui a été basculé sur un vol en direction de Salt Lake City ! Finalement, il a pu prendre le même avion que le reste du groupe mais sa valise a pris la direction de Salt Lake City ! Une fois tous arrivés à Minneapolis, le vol vers Houston a de nouveau été annulé en raison d’une autre tempête de neige. Les Français ont donc été bloqués une journée et demi sur Minneapolis avec un départ pour Houston reporté au jeudi 18 (veille de compétition). Finalement, tout s’est bien terminé et la valise d’Eliès est également arrivée à bon port ! Malheureusement, toutes ces péripéties ont fait que les garçons n’ont pas pu s’entraîner sur plateau avant le début du concours par équipes.
Une belle compétition référence pour Mathys, félicitations garçon !
Néanmoins, nos gyms ont pu absorber le décalage horaire…avant d’atterrir à Houston