Eric Poujade fut le fer de lance d’une génération dorée. De sa première médaille mondiale en 1994 à Brisbane, à sa médaille olympique à Sydney six ans plus tard, il aura guidé la gymnastique masculine française, jusqu’à en être le représentant des gymnastes masculins à la Fédération Internationale. Président de la Fédération et Directeur Technique National, Jacques Rey et Jean-Claude Jacquetin, ont accompagné, suivi, encouragé le champion, qu’aujourd’hui l’ensemble de la communauté sportive pleure. Ils lui rendent hommage.
24 septembre 2000, c’est le petit matin en France, nous étions au bout du monde à Sydney. Eric Poujade atteint son Graal en 49 secondes en remportant l’argent olympique au cheval d’arçons. La compétition d’un jour, d’une vie.
En ces moments de joie, de reconnaissance, de bonheur national, Eric déclarait : « Je ne pouvais rien vivre de plus fort . » Un instant fédéral qu’il a rendu fascinant au sein d’une Fédération Française de Gymnastique faite alors de liberté, d’élégance et d’équilibre.
Aujourd’hui, le Champion s’en est allé, le regard illuminé, sur son fidèle Cheval d’argent. Il est des mauvais jours qui se lèvent sans lendemain. On devient triste, mais telle est l’issue de toute vie. Un dernier souffle et le silence s’installe.
Eric s’est exprimé une dernière fois avec courage, il laisse tous ses proches bien seuls. Restent les souvenirs d’un compagnon de la Gymnastique reconnaissante et glorieuse.
Jacques Rey Jean Claude Jacquetin
Président FFG 1992 – 2013 Directeur Technique National 1986 – 2009