La France termine sixième de la finale équipe des championnats d’Europe. L’or revient à l’Italie. La Grande-Bretagne termine deuxième et l’Allemagne troisième.
Troisième des qualifications, l’équipe de France senior, composée de Carolann Héduit, Marine Boyer, Aline Friess, Lorette Charpy, Morgane Osyssek-Reimer, pouvait rêver grand, avec une médaille à sa portée. Faisant partie des favorites, les Françaises étaient particulièrement attendues et avaient tout le potentiel pour monter sur le podium.
Si elles avaient parfaitement débuté aux barres se mettant alors dans de très bonnes dispositions, la rotation à la poutre, deuxième agrès, a été beaucoup plus compliquée. Et dans un format en 3/3, à savoir trois gymnastes qui passent à l’agrès pour trois notes qui comptent, chaque erreur coûtait chère. Les Bleues en ont malheureusement fait les frais avec quatre chutes (une chute pour Carolann Héduit, une pour Marine Boyer et deux pour Morgane Osyssek-Reimer) qui sont rapidement venues perturber le bon déroulé de la compétition, coupant l’élan dans lequel elles étaient lancées. Avec un total de 35.932 points à cet agrès, le podium s’éloignait.
Si elles réalisent une bonne rotation au sol et un bon finish au saut avec Carolann Héduit (13.800) et Aline Friess (14.233), malgré une chute à la réception de Morgane Osyssek-Reimer, le retard pris à la poutre était trop important et pouvait difficilement être rattrapé. La France termine sixième avec un total de 155.162 points.
Revivez le fil de la compétition avec notre direct commenté
L’or revient à l’Italie, impressionnante de stabilité et de maîtrise. Talonnées par la Grane-Bretagne (161.164 points), les Italiennes n’ont jamais été inquiétées et terminent avec un total de 165.163 points. Le bronze revient aux Allemandes, impériales. Devant leur public, Kim Bui et ses coéquipières ont maîtrisé leur compétition de bout en bout, réalisant quasiment un sans-faute. Elles totalisent 158.430 points et décrochent ainsi leur première médaille européenne par équipe.
Les Pays-Bas termine 4eme (156.464), la Belgique 5ème (155.530), la Hongrie 7eme (154.095) et l’Espagne 8eme (151.695).
Ce dimanche, place aux finales individuelles avec Aline Friess au saut, Lorette Charpy aux barres, Carolann Héduit à la poutre et Morgane Osyssek-Reimer au sol.