Après Tachkent il y a trois semaines, la série des coupes du monde continue ce week-end à Bakou (Azerbaïdjan). La France sera représentée par Hélène Karbanov ainsi que Lily Ramonatxo et le plateau individuel, comme celui des ensembles, promet une belle bataille.
Les semaines défilent et les compétitions vont désormais s’enchaîner, n’en déplaise aux supporters ! À quelques mois des Jeux olympiques de Tokyo, l’étape coupe du monde de Bakou s’annonce comme un rendez-vous d’envergure.
Un casting dense en individuel
Si les jumelles russes Averina ne seront finalement pas de la partie (remplacées en début de semaine par Lala Kramarenko et Daria Trubnikova), de nombreuses gymnastes de haut rang ont répondu présentes pour cette compétition qui se déroulera dans l’enceinte des derniers mondiaux de 2019. Les Israéliennes Linoy Ashram et Nicol Zelikman, les Bulgares Katrin Taseva et Boryana Kaleyn mais également les Biélorusses Alina Harnasko et Katsiaryna Halkina, seront très attendues. Tout comme le retour de la Géorgienne Salome Pazhava, plus d’un an après sa dernière compétition internationale.
À noter également la présence des deux Italiennes Milena Baldassarri et Alexandra Agiugiurculese. Cette dernière, touchée par le Covid-19 en début de saison, signera son retour sur une compétition de cette envergure après un tournoi remporté en Serbie (Ritam Cup) la semaine passée. Et les deux gymnastes transalpines auront à cœur de bien faire. Car si ce sont elles qui semblent mériter les deux quotas pour Tokyo, la jeune Sofia Rafaeli (non-engagée ce week-end), médaillée sur les deux World Cup précédentes, s’affiche comme un joker de taille pour la fédération italienne.
Concernant nos tricolores, ce seront les jeunes Hélène Karbanov et Lily Ramonatxo qui seront de la partie. La Calaisienne a pour objectif de présenter quatre enchaînements sans chute pour sa troisième participation à une étape coupe du monde cette saison. Lily Ramonatxo fera quant à elle ses premiers pas en tant que senior de l’équipe de France. L’objectif reste pour ces deux jeunes espoirs de la discipline d’engranger de l’expérience.
Bulgarie et Italie au rendez-vous en ensemble
Le duel tant attendu est enfin arrivé. Même si les Russes ne seront pas là pour venir jouer les troubles fêtes, les Bulgares et les Italiennes seront bien face à face ce week-end. La présence de plusieurs nations dominantes en ensemble tel que l’Ukraine, Israël ou encore la Biélorussie va également nous permettre d’y voir plus clair concernant les formes de chaque nation à l’heure où les notes s’envolent en terme de difficulté. Une compétition qui s’annonce intéressante après de longs mois sans réelle confrontation d’un tel niveau.
Le début de la compétition aura lieu dès 8 h, heure française ce vendredi avec une organisation habituelle : qualifications sur deux jours (vendredi et samedi) et finales sur la journée du dimanche (voir ci-dessous). Du beau monde attend donc l’Arena national de gymnastique, et le suspense reste entier.
Ambre Tarin
Programme (heure française) :
Vendredi :
- 8 h : qualification cerceau et ballon individuelle (passage des françaises à partir de 12h30)
- 16 h 15 : qualification cinq cerceaux ensembles
Samedi :
- 8 h : qualification massues et ruban individuelle
- 16 h 15 : qualification 3 cerceaux/ 2 massues ensembles
Dimanche :
- 10 h : finales cerceau et ballon individuelles
- 11 h 10 : finale 5 ballons ensemble
- 12 h 15 : finales massues et ruban individuelles
- 13 h 20 : finale 3 cerceaux/2 massues ensembles
Programme complet (attention le programme est à l’heure azéri) : 13_General_Programme_update 26 Apr. 2021
Ordres de passages individuels et ensembles :
11_Gymnasts’ drawing of lost_RGI_update 29 Apr. 2021
12_Gymnasts’ drawing of lost_RGG_update 03 May 2021
Scores en direct : https://www.smartscoring.com/en/