Coup de tonnerre, pour ne pas dire coup de massues, à moins d’un mois des Jeux Olympiques : Viktoriia Onopriienko, la numéro 1 ukrainienne ne participera pas aux JO !
Hier est parue la liste nominative des gymnastes individuelles qualifiées pour Paris 2024. Rien de bien surprenant à la lecture de celle-ci, si ce n’est la mention de Taisiia Onofriichuk à la place de Viktoriia Onopriienko. Cette dernière avait pourtant gagné son ticket pour les Jeux lors des Championnats du monde de Valence en 2023 en se classant huitième. Finaliste des Jeux de Tokyo, Championne d’Europe au cerceau en 2023 et troisième aux massues aux mondiaux de Valence, il était naturel de voir Onopriienko représenter l’Ukraine cet été, elle qui fait partie des grandes favorites de la compétition. Il en sera toutefois autrement.
La jeune femme de vingt ans s’est exprimée hier soir sur les réseaux à ce sujet : “J’étais prête à me battre aux Jeux Olympiques avec ou sans blessure. Mais la décision d’un entraîneur dans un grand sport est une loi que personne n’a le droit de contester“. Sans plus de détails, on comprend tout de même que l’Ukrainienne ne pourra participer en raison d’une blessure. Et ce n’est qu’à moitié surprenant, puisqu’elle n’avait déjà pas participé aux Championnats d’Ukraine début mai, tandis qu’il y a trois semaines, lors de la dernière coupe du monde de Milan après avoir remporté le bronze au concours général, Onopriienko a déclaré forfait durant les finales pour cause de blessure au genou. Ces malheureuses embuches pour Viktoriia n’ont fait que porter Taisiia Onofriichuk qui a multiplié les victoires depuis. L’entraîneur de l’équipe nationale Iryna Blokhina a d’ailleurs confié : “Le résultat de Taisiia est devenu possible grâce à Victoriia. Parce qu’aujourd’hui Victoriia est un exemple pour elle dans le travail, un exemple dans les compétitions, la façon dont elle se bat, dont elle protège toujours notre drapeau et le lève. Taisiia ne serait pas aussi forte et courageuse sans Victoriia. »
Si la décision d’exclure Onopriienko de la délégation olympique semble compréhensible au vu de la situation, de nombreuses réactions ont eu lieu sur les réseaux sociaux. Des fans, surpris, déçus voire même en colère ont exprimé leur soutien à la jeune Ukrainienne.
Il est vrai cependant que cette année Onopriienko a déçu en compétition. Les championnats d’Europe en Hongrie furent un fiasco pour la championne ukrainienne arrivée 26e au concours général, au profit de sa compatriote classée 4e. Iryna Blokhina avait déclaré suite à cet échec que Viktoriia ne s’était pas entraînée pendant un mois en raison de problèmes de santé. Les détails apportés par l’entraîneur n’en sont que plus attristants : “Victoriia a travaillé très dur, et chacun de nous le dira. Elle était la meilleure. J’en parle et j’en ai la chair de poule“, explique-t-elle poursuivant, “Mais elle ne s’est pas entraînée pendant un mois. Elle est tombée très malade après la Coupe du Monde à Sofia. Les gens ne le savent pas, mais elle est allée à l’hôpital. Alors que nous montions dans l’avion à Varsovie, elle n’a pas été embarquée à cause d’un fort spasme à l’estomac. Le capitaine est sorti et a dit : ‘Non, je ne la mettrai pas dans l’avion’. C’était dur parce que j’ai compris qu’elle souffrait à cause du stress que nous ressentons tous. C’est pourquoi je demande vraiment du soutien maintenant, je veux faire savoir à tout le monde que nous ne travaillons pas dans les mêmes conditions que le reste du monde“. Viktoriia Onopriienko a finalement été prise en charge en Ukraine mais a été forcée de suspendre les entraînements.
C’est donc Taisiia qui remplacera Viktoriia aux Jeux de Paris, devenant la plus jeune gymnaste à représenter l’Ukraine aux JO. Âgée de seulement 16 ans, cette gymnaste a conquis le coeur du public avec des exercices frais, souriants et artistiques. En mai dernier, elle avait fait la surprise de remporter la médaille de bronze en finale cerceau aux Championnats d’Europe. Elle participera à la dernière étape de coupe du monde ce week-end à Cluj-Napoca aux côtés de Leila Yusifzade remplaçant Onopriienko.