Longtemps gênée par une maladie rénale qui l’avait contrainte de mettre un terme prématurée à sa saison en NCAA l’an dernier et de se retirer provisoirement des salles d’entraînement, Sunisa Lee a marqué les esprits en remportant le bronze en finale du concours général.
“Ça m’a demandé beaucoup d’efforts d’être ici, je n’aurais jamais imaginé être sur le podium, c’est incroyable” , livrait-t-elle avec émotion en conférence de presse quelques instants après sa compétition, aux côtés de Simone Biles et Rebeca Andrade, les deux autres médaillées. Car Sunisa Lee revient de loin. Éloignée des salles de gymnastique pendant de longs mois à cause d’une maladie rénale, la gymnaste américaine de 21 ans n’a pas été épargnée. Alors remporter le bronze en finale du concours général des Jeux Olympiques de Paris, trois ans après son sacre olympique à Tokyo, donne une saveur encore plus particulière à sa médaille.
Lire aussi l Revivez la finale du concours général en direct commenté
“J’ai fait tout ce qui était possible, j’ai essayé de ne pas me mettre la pression” , a-t-elle poursuivi. “Je ne cherchais pas à prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, je voulais simplement me prouver à moi-même que j’en étais capable. Ça a nécessité beaucoup d’efforts et avec Simone à mes côtés ça m’a beaucoup aidée. On était toutes les deux très stressées et de savoir que je n’étais pas la seule, ça m’a rassurée.”
Une deuxième médaille déjà pour l’Américaine sur ces Jeux Olympiques de Paris 2024 après l’or remportée en équipe deux jours plus tôt. On la retrouvera désormais en finale barres dimanche et poutre lundi, deux agrès sur lesquels elle s’est respectivement qualifiée à la troisième et quatrième position lors des qualifications.