Simone Biles est championne olympique du concours général ! Indétrônable, l’Américaine remporte une deuxième médaille d’or ces Jeux Olympiques de Paris 2024, devenant la gymnaste la plus titrée de tous les temps ! La brésilienne Rebeca Andrade remporte l’argent et l’américaine Sunisa Lee le bronze. Pour ses premiers Jeux Olympiques, Kaylia Nemour (17 ans) termine à une superbe cinquième place dans cette épreuve reine en gymnastique artistique, à 0,566 petits points de la médaille de bronze ! C’est tout simplement incroyable ! Une vraie pépite ! Revivez cette finale incroyable avec notre direct commenté écrit.
20h33 : Notre direct commenté se termine sur ces superbes émotions ! Nous avons été ravis de suivre cette finale avec vous et vous donnons rendez-vous dès ce soir pour des articles réactions et des interviews. A très vite sur Spot Gym.
20h31 : Simone Biles est championne olympique, Rebeca Andrade est vice-championne olympique et Sunisa Lee est médaillée de bronze ! Quel beau podium ! Alice D’Amato est quatrième et Kaylia Nemour 5ème. KAYLIA NEMOUR EST DANS LE TOP 5 OLYMPIQUE !!! C’est tout simplement sublime ! LES FRISSONS !
20h30 : Et SIMONE BILES EST CHAMPIONNE OLYMPIQUE !!! ELLE L’A FAIT ! Elle obtient la note de 15,066 et remporte l’or, son sixième titre olympique. C’est fabuleux ! Elle est tout simplement exceptionnelle !!! Quel finish de l’Américaine. Quelle belle finale ! Et la joie de tout le public à Bercy. Un superbe moment de Gymnastique !!!!
20h26 : La reine Simone Biles est la dernière à s’élancer au sol devant un public en délire !!! Quelle hauteur dans toutes ses acrobaties sur sa première diagonale en double arrière groupé avec trois vrilles !! Vrille avant décalé et full full pilé en deuxième diagonale, avec en prime le grand sourire ! Le Biles en troisième diagonale et le double tendu en dernière diagonale. MAIS QUEL PASSAGE ! QUELLE HAUTEUR DANS SES ACROBATIES. Elle est tout simplement LUNAIRE !!! La salle est debout, c’est incontestablement THE QUEEN !
20h21 : Rebeca Andrade poursuit au sol, elle est l’avant dernière à passer ! Elle commence avec un pied qui sort sur sa première diagonale en vrille avant décalé full in groupé, elle enchaîne avec un double arrière tendu avec une vrille en deuxième diagonale, poursuit avec une rondade double tendu pilé en troisième diagonale et un double carpé pour terminer. ! MAGNIFIQUE ! Elle est tellement SOLAIRE ! On adore !!! Avec la note de 14,033, elle se positionne à la première place provisoire du classement. Il reste une gymnaste à passer : Simone Biles !
20h16 : Sublime passage de Sunisa Lee au sol qui pile son double tendu avec une vrille en première diagonale. Quel écart dans ses sauts, quelle tenue de jambes ! Deuxième diagonale pilée également, l’Américaine est allée chercher chaque petit dixième. Tous les pivots sont extrêmement bien effectués, beaucoup d’élégance, sublime port de tête. Et elle termine parfaitement en double arrière groupé, devant un public en délire !!! Quel magnifique passage de l’Américaine ! UN BIJOU CE SOL de Sunisa Lee ! Elle obtient la note de 13,666 et passe devant Alice D’Amato ! Il reste encore 2 gymnastes à passer: Rebeca Andrade et Simone Biles.
20h10 : Sur une nouvelle chorégraphie, Kaylia Nemour débute par un magnifique double tendu en première diagonale, très bien exécuté. Elle enchaîne avec une vrille et demi décalé triple vrilles avec une réception un peu compliquée, avec un pied qui sort. En troisième diagonale, elle semble s’être perdue dans sa vrille après sa rondade et avant son double arrière carpé. Des erreurs pour la néo-algérienne au sol qui est déçue mais qui peut être fière de son parcours dans cette finale. On rappelle qu’elle n’a que 17 ans, qu’elle a eu un long temps d’arrêt après une opération des deux genoux et qu’elle avait ensuite été au coeur d’un interminable conflit avec la Fédération française de gymnastique qui avait débouché sur son changement de nationalité sportive pour l’Algérie, pays d’origine de son papa. Elle obtient la note de 13,100.
20h08 : Et c’est au tour de Kaylia Nemour de passer au sol !
20h04 : Manila Esposito enchaîne au sol, avec une sublime chorégraphie, mais elle chute malheureusement sur son double tendu en première diagonale ! Il lui manquait beaucoup d’amplitude pour arriver debout. Elle poursuit avec une Double vrille et demi percuté salto avant tendu en deuxième diagonale et un double carpé en troisième. Elle n’a plus de jus dans les jambes. Finale du concours général compliquée pour l’Italienne qui compte deux chutes, après celle des barres. On la retrouvera en finale poutre et sol lundi. Elle obtient la note de 12,733, bien en dessous de ce qu’elle propose habituellement.
19h59 : Alice D’Amato a un pied qui sort sur son full full en première diagonale, emportée par sa hauteur et sa vitesse ! Elle enchaîne avec une double vrille en deuxième diagonale, puis avec un saut de main double vrille avant en troisième diagonale. Très bon passage pour l’Italienne qui à tout donner ! Est-ce que ce sera suffisant pour aller chercher le bronze ??? Si elle a terminé sa finale du concours général… on la retrouvera cependant en finale barres, poutre et sol ces jours prochains. Sa note a été très longue à sortir… Elle obtient 13,500 (ND 5,6 / NE 8,000 . Pen -0,1).
19h58 : Allez, c’est parti pour la quatrième et dernière rotation ! Alice D’Amato ouvre au sol. La médaille de bronze est à sa portée !
19h54 : Ultime rotation de cette finale du concours général ! Le groupe de tête va terminer au sol. Les ordres de passages
19h52 : Fin de la troisième rotation ! Kaylia Nemour est quatrième, derrière Simone Biles qui a repris la tête du classement. Rebeca Andrade est deuxième et Alice D’Amato est 3ème. Sunisa Lee est 4ème ex-aequo avec Kaylia.
19h50 : Magnifique passage au sol de la canadienne Ellie Black ! Elle est lumineuse, et elle incarne tellement bien sa chorégraphie !
19h48 : La réclamation de Kaylia Nemour à la poutre a été acceptée, sa note D passe de 5,4 à 5,6, ce qui lui permet d’obtenir une note finale de 13,233 (contre 13,033 au début).
19h46 : C’est au tour de Rebeca Andrade de s’élancer. Un déséquilibre sur le flip tendu décalé mais le reste est très bien exécuté. Sortie en double arrière carpé. Très bon passage pour la Brésilienne. Sa note a été très longue à sortir, mais elle obtient la note de 14,133 (ND 6,1 / NE 8,033).
19h45 : Une réclamation a été faite sur la note de Kaylia Nemour. La réclamation porte uniquement sur la note D qui est alors recalculée. La note peut ensuite évoluer ou non.
19h42 : Sunisa Lee poursuit à la poutre. Un déséquilibre sur son salto facial ce qui l’a empêchée d’enchaîner sa série, quelques erreurs également mais aussi de très belles choses, avec de beaux écarts dans le sauts et une série en costal costal tendu sublime ! Elle obtient la note de 14,000.
19h36 : Actuellement deuxième du classement, Kaylia Nemour débute parfaitement son enchaînement à la poutre, avec beaucoup de stabilité, mais elle évite ensuite la chute sur sa série acrobatique en flip flip tendu, avec un gros déséquilibre, mais ça reste dessus. Elle obtient la note de 13,033 (ND 5,4 / NE 7,633).
19h35: Yushan Ou chute à la réception d’une de ses diagonales au sol, sur sa double vrille et demi percuté salto avant. Finale compliquée pour les Chinoises avec des chutes : 11,933.
19h33 : Sa compatriote Manila Esposito enchaîne à la poutre. Après sa chute aux barres, l’Italienne est parvenue à se mobiliser. Un déséquilibre sur le salto costal mais le reste est très solide, très joliment exécuté. Un grand sursaut en arrière à la sortie en double arrière carpé. Elle obtient la note de 14,200.
19h29 : Alice D’Amato poursuit à la poutre. Beaucoup de légèreté dans son passage, que c’est beau ! C’est stable, ça ne bouge pas, tout est maîtrisé. Magnifique sortie en double vrille et demi pour terminer. Un très beau passage pour l’Italienne : 14,033 (ND 5,8 / NE 8,233).
19h24 : Et c’est parti à la poutre ! Simone Biles lance cette troisième rotation. Déséquilibre sur le triple Wolf turn mais ça reste dessus. Un petit déséquilibre sur le salto costal, mais le reste est très solide, ça ne bouge pas, avec les pieds collés à la poutre ! Et la sortie en full in groupé pilée ! MAGNIFIQUE ! Elle obtient la note de 14,566 (ND 6,4 / NE 8,166).
19h20 : Place à la troisième rotation. Les ordres de passages
19h15 : La deuxième rotation est terminée ! Rebeca Andrade est en tête, devant Kaylia Nemour et Simone Biles. Les trois gymnastes sont dans un mouchoir de poche. Alice D’Amato et Sunisa Lee talonnent le trio de tête. La rotation à la poutre va être extrêmement importante ! Le classement provisoire après 2 rotations :
19h12 : Il y a du beau monde dans le public aujourd’hui à Bercy : Tony Parker, Zinédine Zidane.
19h11 : L’américaine Sunisa Lee termine parfaitement cette rotation aux barres. Un superbe passage, avec beaucoup de rythme, et la sortie pilée : 14,866.
19h04 : Kaylia Nemour enchaîne aux barres asymétriques, son agrès de spécialité. Elle commence parfaitement, présentant le Nemour, le lâcher qui porte son nom, une petite erreur ensuite sur une valse avec le corps qui part un peu en arrière, cela lui coûtera quelques dixièmes, mais elle s’accroche et relance parfaitement, pour terminer sur un super double arrière tendue. Elle est déçue mais quel passage ! Que de difficultés ! Quel mouvement ! Quel mental ! UNE GRANDE DAME ! Elle obtient la note stratosphérique de 15,533 !!! (ND 7,2 / NE 8,233). KAYLIA NEMOUR EST DANS LA PLACE !
Décryptage de l'évolution du mouvement de barres de Kaylia Nemour ces derniers mois
19h01 : La chute de l’italienne Manila Esposito aux barres sur le Nabieva. Elle se remobilise et relance son mouvement. Peu d’erreurs jusqu’à la fin de son passage, avec toutefois une sortie en double avant un peu délicate, elle a ouvert un peu tôt pour aller chercher son sol, ce qui lui enlève encore de précieux points sur sa note finale. Elle obtient la note de 12,800, ce qui va peser fort sur son classement.
18h59 : L’italienne Alice D’Amato propose un magnifique mouvement aux barres. Quelle perfection dans la tenue de jambes ! Et le très beau double avant en sortie. Superbe note pour l’Italienne : 14,800 (ND 6,4 / NE 8,4).
18h55 : Simone Biles enchaîne aux barres. Elle débute parfaitement, mais commet une grosse erreur de l’Américaine sur un retour sur la barre inférieure, avec une chute sur agrès. Elle relance et termine parfaitement mais quelle erreur de Simone Biles ! Elle le sait. Elle obtient la note de 13,733 (ND 6,2 / NE 7,533). Rebeca Andrade prend la tête provisoire du classement, se positionnant devant l’Américaine.
18h53 : Rebeca Andrade ouvre la deuxième rotation aux barres. Du rythme, de belles lignes, une belle amplitude sur les lâchers et un magnifique full in groupé en sortie. Le public exulte ! Elle obtient la note de 14,666.
18h50 : C’est parti pour la deuxième rotation ! Ellie Black chute malheureusement sur sa vrille groupée, mais le reste est réussi : 12,933.
18h46 : Place à la deuxième rotation. Les ordres de passage de cette deuxième rotation.
18h45 : La première rotation est terminée. Le Top 10 après cette première rotation. Sans surprise, Simone Biles en tête, suivie de Rebeca Andrade et d’Ellie Black. Kaylia Nemour est 4ème.
18h41 : La rotation au saut est terminée, mais toutes ne sont pas encore passées sur leur premier agrès. La brésilienne Flavia Saraiva qui avait fait une chute impressionnante à l’échauffement de la finale équipe, réalise un très solide mouvement ! Quel sourire à la réception, un vrai soleil. Elle obtient la très belle note de 13,900.
Flavia Saraiva et Jade Barbosa étaient revenues sur la chute de Flavia et sur la manière dont cet incident avait été géré
Kaylia Nemour à l'échauffement aujourd'hui, aux côtés de son entraîneur Gina Chirilcenco
18h35 : Et c’est au tour de Kaylia Nemour !!! Et c’est un yurchenko double vrilles également pour l’Algérienne. Un saut qu’elle propose en compétition depuis peu, et c’est très très bien réalisé avec une magnifique amplitude ! Saut réussi pour la sociétaire du club d’Avoine-Beaumont qui ne devra laisser filer aucun point pour espérer atteindre le podium. 14,033, excellent début !
18h33 : Manila Esposito, sixième des qualifications, enchaîne à son tour avec un yurchenko double vrilles. Corps un peu cassé sur la fin de sa double vrilles mais joli saut. Elle obtient la note de 13,866.
18h32 : Chute de la chinoise Qiyuan QIU aux barres ! Les Chinoises plient souvent sous la pression… quel dommage ! 13,900.
18h31 : L’Italienne Alice D’Amato, prétendante à la médaille, réalise un beau yurchenko double vrille. Un saut avec une note de difficulté plus basse (ND 5) que le Cheng de Rebeca Andrade et le yurchenko double carpé de Simone Biles, mais très très peu de fautes d’exécution pour l’Italienne. Elle obtient la note de 14,000.
18h29 : Et c’est autour de Simone Biles d’enflammer le public avec un superbe yurchenko double carpé ! Un grand sursaut en arrière à la réception, mais quelle amplitude ! Quelle pêche de l’Américaine. Avec une note de départ à 6,4, elle va débuter la compétition avec une belle avance. Elle obtient la note de 15,766 (9,366, en note d’exécution). Elle prend logiquement la tête du classement.
18h27 : Et c’est au tour de Rebeca Andrade de s’élancer dans un magnifique justaucorps jaune ! Elle présente un superbe Cheng, pilé ! QUEL SAUT DE LA BRESILIENNE ! Quelle belle amplitude dans le deuxième envol. MAGNIFIQUE ! Elle obtient la note de 15,100 ! Avec une note d’exécution de 9,500… soit 0,5 petits points de faute ! Le ton est donné.
18h23 : C’est parti pour la première rotation ! Sunisa Lee lance la compétition au saut dans le groupe des favorites. Elle présente un beau yurchenko double vrille, avec un sursaut à la réception, un petit peu emmenée par sa vitesse de rotation mais c’est très bien exécuté. Sa note a été très longue à sortir, elle obtient 13,933.
18h18 : C’est parti pour l’échauffement ! Six gymnastes passent à chaque agrès. Kaylia Nemour débute sa compétition au saut, et évolue dans le même groupe que Simone Biles, Sunisa Lee, Rebeca Andrade, Alice D’Amato et Manila Esposito. L’ordre de passage pour cette première rotation.
18h17 : A l’applaudimètre, Sunisa Lee, Rebecca Andrade et Simone Biles sont les grandes gagnantes ! Toutes les gymnastes se sont présentées, la compétition va pouvoir débuter.
18h15 : Les gymnastes font leur entrée tour à tour dans l’arène. La franco-algérienne Kaylia Nemour, qui évolue désormais sous les couleurs de l’Algérie, est entrée sous les ovations du public. C’est sa toute première finale olympique. On le rappelle Kaylia s’était classée quatrième cinquièmes des qualifications, terminant à 0,166 points de la troisième place.
18h10 : C’est le grand jour ! Belle ambiance à Bercy avec une nouvelle fois une salle comble pour cette finale du concours général GAF. 24 gymnastes vont s’affronter cet après-midi : retrouvez les ordres de passages en cliquant ici
Pensez à rafraîchir à la page pour voir les dernières informations
Merci de nous faire vivre cette finale !!! 😊
Bonjour,
je n’ai pas saisi pourquoi les gyms ne présentaient qu’un seul saut au saut de cheval alors que traditionnellement il y en a toujours deux ? Est-ce toujours comme ça pour les JO ? Pourquoi ? Merci. En tous cas, une finale de dingue où le suspens a été ménagé jusqu’à la dernière minute. Quelle magie !
Bonjour,
Les gymnastes ne présentent toujours qu’un seul saut en finale du concours général.
Les gymnastes présentent deux sauts en finale saut ou aux qualifications lorsque celles-ci jouent leur qualification en finale saut, sinon dans tous les autres cas, les gyms ne présentent qu’un seul saut.
Oui une super finale !