Paris 2024 : “Pic d’inquiétude” après la chute aux barres de Flavia Saraiva, un moment “à 100 à l’heure”

Jade Barbosa et Flavia Saraiva en conférence de presse après la finale du concours par équipe. Photo Spot Gym

L’équipe de gymnastique artistique féminine du Brésil a remporté sa toute première médaille olympique en équipe, ce mardi soir à l’Accor Arena de Paris Bercy, en décrochant le bronze. C’est la troisième médaille olympique pour le pays en GAF, après celles de Rebecca Andrade en individuel avec l’or au saut et l’argent au concours général, il y a trois ans à Tokyo. Une équipe du Brésil qui s’est fait une belle frayeur à l’échauffement des barres avec la chute impressionnante de Flavia Saraiva. En conférence de presse, Jade Barbosa, la capitaine de l’équipe, et Flavia Saraiva sont revenues sur cet incident.

Après la chute de Flavia à l’échauffement des barres, comment avez-vous géré cet évènement ? Et comment avez-vous donné de la force à vos coéquipières ? 
Jade Barbosa : Avant de commencer les barres (le premier agrès), on avait pour objectif de sortir la plus belle performance à cet agrès. Tout était assez calme, jusqu’à ce que Flavia glisse. À ce moment-là, je ne savais pas exactement quoi faire, je ne savais pas s’il fallait l’aider, si elle allait pouvoir performer, si j’allais devoir passer aux barres à sa place, tout est allé à 100 à l’heure dans ma tête ! Mais il fallait prendre une décision rapidement. J’ai regardé Flavia, j’ai regardé Rebecca qui était à l’échauffement, elle voulait vérifier que tout allait bien, l’équipe médicale est arrivée et puis on est toutes restées soudées pour tout donner. Nous les athlètes, l’équipe technique, nous avons vraiment la mentalité olympique, le résultat en témoigne. Cela montre notre force et je suis honorée de faire partie d’une équipe si spéciale. Beaucoup de générations ont souhaité accomplir ce que nous avons fait ce soir, nous avons travaillé d’arrache pied afin de décrocher cette médaille. Je me sens bénie et reconnaissante d’avoir pu vivre cette journée avec l’équipe brésilienne.

Flavia, comment vous êtes vous senties aujourd’hui ? Comment avez-vécu cette chute ? 
Flavia Saraiva : Je suis aux anges d’avoir pu terminer la compétition. Il y avait un petit pic d’inquiétude après ma chute mais je me suis battue jusqu’au bout, pour cette finale, pour mon équipe. J’ai perdu un peu la vue d’un oeil (Rires), mais je me suis dit je suis là et je vais aller au bout. Ce n’était pas ma meilleure compétition mais j’ai tout donné. Et je vais me donner corps et âme jusqu’au bout.

Que s’est-il passé exactement ? 
Flavia Saraiva : J’ai glissé, je ne sais même pas ce qu’il s’est passé… Mais je me suis dit, allez c’est parti, redresse toi et vis ta compétition au maximum ! En fait, j’ai pris un coup de genou dans l’oeil, j’ai saigné (au niveau de l’arcade sourcilière), je ne m’en étais pas rendue compte, mais le médecin m’a dit tout va bien. L’équipe médicale m’a bien soignée. J’aurais peut-être besoin de quelques points de sutures mais je ne sais pas, on verra, mais tout va bien.

Charlotte Laroche, à Bercy 

Article précédentParis 2024 : Les Etats-Unis en or en équipe, l’Italie en argent et le Brésil en bronze
Article suivantSimone Biles a commencé sa journée de finale par sa thérapie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom