Les Américaines se sont imposées en finale équipe des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce mardi à l’Accor Arena de Paris Bercy. L’Italie, très solide, remporte l’argent, et le Brésil le bronze. La Grande-Bretagne, dans le Top 3 une bonne partie de la compétition, termine quatrième.
C’est un podium inédit. Si les Etats-Unis ont remporté mardi leur quatrième titre olympique en équipe, après ceux d’Atlanta (1996), Londres (2012) et Rio (2016), l’Italie a quant à elle remporté sa toute première médaille olympique en équipe de l’ère moderne, la seule et unique remontant à 1928, tandis que le Brésil s’est offert son tout premier podium en équipe de son histoire.
C’est dans salle de l’Accor Arena pleine à craquer et à l’ambiance survoltée, que la finale du concours par équipe féminin s’est tenue mardi 30 juillet, entre 18h15 et 20h30. Rapidement, les Américaines ont donné le ton, bien décidées à récupérer le titre olympique qu’elles avaient laissé filé trois ans plus tôt à Tokyo, après le retrait de Simone Biles après le premier agrès, suite à des pertes de figures.
Au saut, le premier agrès, Jordan Chiles, Jade Carey et Simone Biles assurent en décrochant les notes respectives de 14,400, 14,800 et 14,900. Pour l’occasion, la star de la gymnastique américaine a joué la prudence en présentant un Cheng, parfaitement exécuté mais avec une note de départ un peu moins élevée (ND5,6) que son si célèbre yurchenko double carpé (ND 6,4).
Aux barres, les Américaines, qui évoluaient quasiment à domicile tellement des “USA, USA” descendaient des tribunes, continuent de dérouler, avec trois très solides passages. Jordan Chiles obtient la note de 14,366, Simone Biles celle de 14,400 et Sunisa Lee termine royalement avec 14,566.
La poutre, agrès de la troisième rotation, sera finalement le seul agrès avec des agrès. Jordan Chiles débute par une chute (12,733), mais Sunisa Lee redresse la barre avec un magnifique mouvement (14,600). Malgré une erreur sur son pivot, Simone Biles reste solide et obtient la note de 14,366. A cet instant de la compétition, les Américaines comptaient déjà plus de trois points d’avance sur les Italiennes, qui tenaient solidement la deuxième place. Les Britanniques s’accrochaient à la troisième place et commençaient à rêver du bronze, tandis que les Brésiliennes pointaient à cet instant de la compétition à la sixième place.
Des Brésiliennes qui terminaient au saut et qui pouvaient alors totalement renverser la situation, tandis que les Britanniques terminaient à la poutre.
Au sol, Sunisa Lee (13,533) et Jordan Chiles (13,966) assurent le show. Simone Biles n’avait plus qu’à conclure. Avec 14,666, et un Bercy en feu, l’Américaine assure. Cartonne. Impressionne. Avec un total de 171,296 points, les Etats-Unis récupèrent le titre olympique en équipe, terminant avec 5,802 points d’avance sur les Italiennes qui deviennent vice-championnes olympiques au terme d’une magnifique compétition.
Les Britanniques laissent quant à elle filer le bronze sur l’ultime rotation et se classent quatrièmes. Si elles présentent trois passages solides et sans chute à la poutre, en parallèle, les Brésiliennes cartonnent au saut, avec notamment Rebecca Andrade qui obtient la très belle note de 15,100. Un résultat historique pour le Brésil qui décroche sa toute première médaille olympique en équipe. Une équipe du Brésil qui avait commencé sa compétition par une belle frayeur avec une impressionnante chute de Flavia Saraiva, blessée au niveau de l’arcade sourcilière (lire ici).
Prétendantes au podium, les Chinoises, troisièmes des qualifications, ont quant à elles commis trop d’erreurs au sol et à la poutre, pour espérer intégrer le trio de tête. Une finale équipe qui a également quelque peu perdu de sa saveur pour les supporters français en raison de l’absence de l’équipe de France, onzième des qualifications et donc non qualifiée. Mais la magnifique gymnastique proposée tout au long de cette finale, à l’ambiance survoltée, aura toutefois permis de vivre un moment d’anthologie.
Le classement
- Etats-Unis 171,296
- Italie 165,494
- Brésil 164,497
- Grande-Bretagne 164,263
- Canada 162,432
- Chine 162,131
- Roumanie 159,497
- Japon 159,463
→ Les résultats complets et détaillés