Après la finale équipe en gymnastique artistique masculine qui a vu le sacre du Japon, place aux féminines ! Huit équipes sont en lice : les Etats-Unis, l’Italie, la Chine, le Brésil, le Japon, le Canada, la Grande-Bretagne et la Roumanie. Début de la compétition à 18h15.
Premières des qualifications, les Américaines vont tenter de récupérer l’or olympique qu’elles avaient laissé filer il y a trois ans à Tokyo après le retrait de Simone Biles en proie à des twisties (pertes de figures). Elles débuteront au saut et évolueront avec les Italiennes. La Chine et le Brésil débuteront aux barres, le Japon et le Canada à la poutre, et la Grande-Bretagne et la Roumanie au sol.
Sur cette finale, le format évolue. Alors que celui-ci était en 4-4-3 aux qualifications, c’est-à-dire 4 gymnastes qui passaient à l’agrès pour 3 notes qui comptaient, cette fois-ci le format passe en 4-3-3 à savoir, 3 gymnastes qui passent pour 3 notes qui comptent. Un format qui peut tout chambouler puisque chaque erreur coûtera chère sur le total équipes.
Si les Etats-Unis devraient empocher l’or, elles ont terminé avec 5,435 points d’avance aux qualifications, la bataille pour l’argent et le bronze sera très ouverte entre l’Italie, la Chine et le Brésil qui étaient dans un mouchoir de poche aux qualifications, les trois équipes étaient séparées de quelques petits dixièmes.
Le Brésil peut écrire son histoire sur le sol parisien, son meilleur résultat olympique en équipe étant une huitième place. L’Italie n’est plus montée sur un podium olympique en équipe depuis 1928, avec une médaille d’argent. À Tokyo, elles s’étaient classées quatrièmes. Une équipe d’Italie qui doit faire à la blessure d’Elisa Ioro, victime d’une entorse, et qui ne pourra donc être alignée qu’aux barres. Médaillée de bronze à Tokyo, la Grande-Bretagne devra gommer les erreurs des qualifications pour espérer grimper au classement. A noter également le retour de la Roumanie en finale équipe. Médaillées de bronze en 2012 à Londres, les Roumaines n’avaient ensuite plus réussi à qualifier une équipe aux Jeux en 2016 à Rio et 2021à Tokyo.
Onzième des qualifications après une compétition compliquée, les Françaises sont les grandes absentes de cette finale.
A suivre en direct et intégralité sur Eurosport, Eurosport Max,
et sur France Télévisions selon leur programme
Les résultats des qualifications
- Etats-Unis 172,296
- Italie 166,861
- Chine 166,628
- Brésil 166,499
- Japon 162,196
- Canada 161,563
- Grande-Bretagne 160,830
- Roumanie 159,497
Les ordres de passages