Paris 2024 : le Japon décroche l’or olympique en équipe après un finish incroyable

Photo FIG

Alors qu’ils faisaient la course en tête et que l’or leur semblait acquis, les Chinois ont totalement craqué sur le dernier agrès, permettant aux Japonais de devenir champions olympiques. Le bronze revient aux Américains, impériaux.

Mais quelle finale ! Tout s’est joué sur le tout dernier agrès, pour l’or olympique ! Alors qu’après les barres parallèles, la Chine comptait plus de trois points d’avance sur le Japon, deuxième, la situation a totalement basculé au profit du Japon à la fixe ! Ruoteng Xiao chute une première fois à la réception de sa sortie, posant brièvement les genoux par terre. Pendant ce temps-là, les Japonais déroulent. Weide Su chute ensuite à deux reprises, permettant au Japon de refaire encore un peu plus son retard et de croire à la première place.

Dernier à passer pour le Japon, Daiki Hashimoto, qui avait chuté aux arçons sur la deuxième rotation, assure sur cette ultime rotation décisive. Le rêve devient alors réalité puisqu’il ne restait plus qu’un gymnaste à passer côté chinois, le talentueux Boheng Zhang, mais qui, pour repasser devant, devait obtenir la note de 15,265, ce qui rendait la situation quasiment impossible.

Malgré un très bon passage, il obtiendra la note de 14,733, insuffisant pour aller chercher la première place qui revient au Japon, médaillé d’argent à Tokyo en 2021 et médaillé d’or à Rio en 2016. Cinq dixièmes séparent les deux équipes qui se sont livrées une belle bataille. La Chine termine deuxième, avec quatre chutes au compteur sur l’ensemble de la finale (une au saut et trois à la fixe) et gagne une place par rapport à Tokyo.

La médaille de bronze revient aux Etats-Unis qui ont été solides tout au long de la compétition, commettant très peu d’erreurs, contrairement aux Britanniques qui ont été plus en difficulté. Prétendant à la médaille, la Grande-Bretagne se classe finalement 4ème, avec plus de deux points de retard sur les Américains. Des Américains qui avaient le public totalement acquis à leur cause, comme s’ils évoluaient à domicile !

L’Ukraine, qui a perdu de précieux points à la barre fixe, est cinquième, l’Italie est sixième, la Suisse septième et le Canada, qui disputait sa toute première finale de son histoire, est huitième.

Article précédentParis 2024 – Finale équipe GAM : le programme et les ordres de passages
Article suivantParis 2024 – Finale équipe GAF : le programme et les ordres de passages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom