Le Fil’Gym du 22 mai

Léa Franceries, Lucie Henna, Maewenn Eugène, Lucia Dul et Louane Versaveau ont remporté l'or au concours par équipes. Photo FFG

Chaque dimanche, retrouvez le fil’ gym, un condensé de l’actualité gymnique de la semaine en France et à l’étranger.

  • Les Gymnasiades, compétition internationale réunissant 3500 lycéens venant se mesurer dans 20 disciplines différentes, ont eu lieu cette semaine en Normandie. En gymnastique artistique et rythmique, la France a tout raflé, avec pas moins de 27 médailles décrochées. Lire ici 
  • Le lieu où se dérouleront les championnats de France élite 2022 est enfin connu. Ces derniers se dérouleront du 8 au 10 juillet au palais des sports d’Elancourt, dans les Yvelines en Ile-de-France. Un appel aux bénévoles a été lancé par le club. Pour aider à l’organisation de ce week-end, le club vous invite à vous faire connaitre en remplissant un formulaire (cliquez ici).
  • A quelques jours de leur match pour le maintien qui les opposera à Montceau-Les-Mines, le club de Vélizy a besoin de bras pour monter et démonter la salle de compétition. L’installation de la salle se fera le mercredi 25 mai et la désinstallation le jeudi 26 mai, juste après la compétition.  Vous avez une heure ou plus à accorder ? Faites-vous connaître en remplissant ce formulaire. Sur les réseaux sociaux, le club annonce que, pour des raisons indépendantes de leur volonté, la rencontre se fera à huis clos. Un live de la rencontre sera toutefois proposé sur Facebook.
  • La délégation française qui s’envolera au Portugal pour les championnats du monde de gymnastique aérobic du 16 au 18 juin est désormais connue. Maëlys Lenclos, Victoria Trosset, Clara Lestruhaut, Enola Michard, Margot Garilazo Barrera, Yaelle Mathieu et Juliette Leblanc feront partie du voyage.
  • Louane Versaveau s’est blessée à la cheville à la réception de son premier saut mardi lors du premier jour des qualifications des gymnasiades. La nature de sa blessure n’est pas encore connue mais elle est apparue en béquilles avec un plâtre sur photos et vidéos publiées tout au long du reste de la compétition. La pensionnaire du pôle de Saint-Etienne s’est notamment assise sur la première marche du podium devant ses coéquipières lors du palmarès.
  • Cypriane Pilloy s’est faite opérée du pied ce mercredi 18 mai, après s’être blessée à l’entrainement. C’est un coup dur pour la pensionnaire de l’INSEP qui avait été sélectionnée pour participer aux Gymnasiades. Cette compétition aurait dû être sa première compétition en équipe de France sénior, après une longue période d’absence en raison d’une ostéochondrite au coude.
  • Mira Boumejmajen, ancienne gymnaste de haut niveau ayant notamment participé aux jeux olympiques de Londres en 2012, a annoncé cette semaine la création du “QLC Club”. Mira a collaboré avec 3 amis pour créer cette équipe ayant pour principal objectif l’optimisation des performances mentales et physique à travers la préparation mentale. Il est à noter que l’acronyme “QLC” a pour signification “que le cerveau”. Il est possible de les retrouver notamment sur Instagram sous le pseudo @qlc_club.
  • Anne Khum, ancienne gymnaste de haut niveau ayant également participé au jeux Olympiques de Londres en 2012, mais aussi à ceux de Rio en 2016, a annoncé de manière officielle la date de sortie de son livre s’intitulant “Gymnastique, à la recherche de l’équilibre”. Ce dernier sera disponible en librairie et sur Internet à partir du Jeudi 2 Juin. Pour faire patienter les lecteurs, elle organise un jeu concours pour tenter de remporter un exemplaire dédicacé du livre sur sa page Instagram @annekhum. Pour lire le teaser de son livre, cliquez ici.
  • Marine Boyer, qui fête ses 22 ans ce 22 mai, devient ambassadrice Quatro.

  • Ivan Kuliak, gymnaste russe ayant remporté la médaille de bronze aux barres parallèles lors de l’étape de coupe du monde de Doha en Mars dernier, s’est vu être disqualifié de la coupe du monde, et s’est fait retirer sa médaille pour avoir porté la lettre “Z” sur son léotard, la lettre de la propagande pro-guerre russe. Il a également écopé d’autres sanctions. Lire ici.
  • D’après Gymnovosti, un journaliste sportif russe rapporte qu’il y aurait des discussions avec la FIG sur la possibilité pour les gymnastes russes de concourir en tant qu’individus neutres aux Championnats d’Europe de Münich, en août.
  • L’ukrainien Illia Kovtun a refusé de disputer la finale du championnat par équipe d’Italie avec son club de Ferrara afin de ne pas avoir à affronter le russe Artur Dalaloyan, membre de l’équipe de la Romagna Team. Dans un communiqué, le club de Ferrara a affirmé son soutien envers son gymnaste ukrainien.
  • Vice-championne olympique au concours général aux Jeux Olympiques de Tokyo, la brésilienne Rebeca Andrade a fait son grand retour à la compétition ce week-end lors des championnats du monde du Brésil. Elle a décroché l’or aux barres asymétriques et l’argent à la poutre.
  • La brésilienne Flavia Saraiva a fait sensation ce week-end à la poutre lors des championnats du Brésil. La gymnaste de 22 ans a obtenu la note de 14.333 avec une note de difficultés à 6.2.

 

Par Romanée Ducherpozat et Charlotte Laroche

 

 

Article précédentGymnasiades : la France rafle tout
Article suivantCoupe du monde de Varna : La liste de départ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom