Médaillé de bronze aux barres parallèles lors de l’étape de coupe du monde de Doha en mars dernier, le russe Ivan Kuliak (20 ans) a été sanctionné par la commission de discipline de la Gymnatics Ethics Foundation ce mardi pour avoir porté sur son léotard la lettre Z, symbole de la propagande pro-guerre russe.
C’est dans un communiqué publié ce 17 mai par la Fédération Internationale de Gymnastique que la sentence est tombée. Pour avoir affiché la lettre Z sur son léotard, le gymnaste de 20 ans se voit être disqualifié de la coupe du monde de Doha et sa médaille de bronze décroché aux barres parallèles lui est retiré. Les sanctions ne s’arrêtent pas là. Le Russe, qui écope également de plusieurs amendes, n’est pas autorisé à participer à un événement sanctionné par la FIG ou à une compétition organisée par une fédération membre affiliée de la FIG pendant une année à compter de ce 17 mai. Si les mesures de protection empêchant les athlètes russes de concourir sont toujours en place le 17 mai 2023, l’interdiction sera alors maintenue et expirera six mois après la levée desdites mesures.
Si le gymnaste est sanctionné, en revanche aucune charge n’a été retenue à l’encontre de la chef de délégation Valentina Rodionenko et l’entraîneur Igor Kalabushkin. Ivan Kuliak a quant à lui 21 jours pour faire appel de cette décision.
Dommage pour lui! Il ne faut jamais mêler sport et politique