Membre du collectif France de tumbling et étudiante en Master communication graphique et digitale en alternance, Maëlie Abadie lance Haut niveau, un média vidéo multi-sports qui s’intéresse aux athlètes autrement.

Pensé il y a un an, Haut Niveau s’apprête à prendre vie. Le fruit de mois de travail réalisé dans l’ombre qui va éclater au grand jour et offrir à l’ensemble des athlètes de haut-niveau, même les moins médiatisés, une magnifique vitrine d’écoute leur permettant ainsi de partager leur histoire. Un projet novateur créé avec passion et entièrement pensé par Maëlie Abadie, elle-même athlète de haut-niveau. “J’ai souhaité combiner mes deux passions, le sport dans sa globalité et l’audiovisuel, pour créer un média vidéo qui met en avant tous les sports et tous les thèmes qui font les athlètes de haut niveau” , explique-t-elle. D’autant que de part son statut d’athlète de haut-niveau pratiquante d’un sport non olympique, elle a fait un autre constat qui l’a conforté dans son idée de lancer un média d’un nouveau genre. “En tant que sportive de haut-niveau et pratiquante d’un sport non olympique, je me suis rendue compte qu’on se prenait beaucoup de barrière et que les gens s’intéressent beaucoup moins à nous alors qu’on a tout autant d’histoires inspirantes à raconter que les sports olympiques” , regrette-t-elle. “En effet, j’ai constaté que les seules fois où on s’est intéressé à ma carrière, c’était la fois où j’ai fait ma médaille mondiale en 2018. On parle souvent de nous au moment de résultats significatifs, alors qu’une carrière est faite de plein d’autres moments. Certes les médailles sont importantes mais il y a aussi les entraînements, les périodes de remise en question, les blessures, etc. Avec Haut Niveau, je veux donc montrer l’entièreté d’une carrière, car chaque moment est important. Le positif autant que le négatif. La victoire autant que la défaite.”
Haut Niveau est donc né d’une volonté de créer un média qui montre toutes les parties de l’iceberg, même (et surtout) la partie immergée. Celle qu’on devine mais dont on n’a pas réellement conscience. Celle qu’on soupçonne mais dont on ne connaît en réalité pas grand chose. Décrypter tous les moments marquants d’une carrière. Ceux vécus dans la joie comme dans la douleur. Ceux qui font ce que sont les sportifs. Des interviews confidences qui happeront à coup sûr le spectateur. “Les interviews se feront sous forme de vidéo confidence sur fond noir avec un jeu de lumière” , éclaire Maëlie Abadie. Quant aux sujets abordés, ils le seront à l’appréciation de l’athlète interviewé.e. “Je laisse les sportifs choisir le thème qu’ils veulent aborder car ce sont eux qui connaissent le mieux leur carrière” , éclaire-t-elle. “Avant le tournage, je les contacte en amont et on s’organise un échange en visio afin d’apprendre à mieux se connaître et à lister leurs moments marquants. Ce premier échange est primordial car au fil de la discussion et en creusant un peu, on se rend compte que chaque athlète a beaucoup de choses à raconter.”
Mais avant de découvrir les premiers épisodes, il va encore falloir faire preuve d’un peu de patience. Une saison 1 est actuellement en cours de tournage mais la date de sortie n’est pas encore connue. “Chaque saison sera composée de 24 épisodes avec un épisode mis en ligne toutes les deux semaines.” Plusieurs épisodes de la saison 1 sont déjà tournés. On y parle de trampoline, tumbling, karaté, kitesurf ou encore de para tennis de table. Une campagne Ulule est également lancée ce mercredi 5 avril afin de permettre aux intéressés de s’abonner à Haut Niveau à tarif réduit : https://fr.ulule.com/haut-niveau/. L’occasion également pour l’équipe de tournage de finaliser la production de toute la saison 1 en obtenant un coup de pouce financier. Une petite pierre à l’édifice pour mener au bout un projet mené avec passion et qui mérite d’aller loin.