Championnats d’Europe GAM-GAF : ce qu’il faut savoir sur la compétition

Morgane Osyssek-Reimer. Photo Anh Viet Chau

Après les championnats du monde junior, Antalya accueille les championnats d’Europe senior du 11 au 16 avril. La compétition sera diffusée en intégralité sur différents supports. Le point.

L’équipe de France féminine sera composée de Marine Boyer, Coline Devillard, Morgane Osyssek, Djenna Laroui et Silane Mielle. Sheyen Petit et Léa Franceries sont remplaçantes. Initialement en tant que titulaire, Sheyen Petit a été remplacée par Silane Mielle après un changement de dernière minute effectué par la Fédération française de gymnastique. L’équipe de France masculine sera composée de Léo Saladino, Cameron-Lie Bernard, Mathias Philippe, Lucas Desanges et Jim Zona. Benjamin Osberger participera à la compétition en individuel. Zachari Hrimèche, Lorenzo Sainte-Rose et Melwin Touchais sont remplaçants. Sur son site, la FFG indique que “si un ou une gymnaste titulaire ou remplaçant(e) n’est plus en mesure de produire la performance conformément aux modalités de sélections ou pour raisons médicales, la Direction Technique Nationale se réserve le droit de proposer à la CNS une modification de la liste des gymnastes sélectionnés(e).”  Par le passé, les changements de sélection sont déjà arrivés. Chez les masculins principalement.

Pour rappel, ces championnats d’Europe sont qualificatifs pour les championnats du monde côté masculin. La France devra terminer dans les 10 premières équipes (hors Italie, Grande-Bretagne et Espagne déjà qualifiés lors des derniers Mondiaux) pour décrocher son ticket pour les Mondiaux d’Anvers, qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Paris. L’équipe de France féminine fait partie des trois équipes européennes déjà qualifiées pour ces championnats du monde d’Anvers.

Le format de compétition : en GAM et en GAF, 4 gyms passent à l’agrès, 3 notes comptent pour le total points par équipe. Le classement par équipes se fera lors du premier jour de compétition, lors des qualifications. Ensuite se disputeront la finale du concours général avec les 24 meilleur.es gymnastes (avec deux gymnastes maximum par nation) et les finales par appareil avec les 8 meilleur.es à chaque agrès (avec deux gymnastes maximum par nation).

Chez les masculins, une nouvelle règle mise en place par la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) permet d’engager un sixième gymnaste, en individuel. Cette règle ne concerne pas les féminines. Cet individuel, Benjamin Osberger pour la France, peut passer jusqu’à 3 agrès. Ses notes ne rentreront pas dans le total points équipes mais il pourra se qualifier en finale par appareil s’il fait partie des huit meilleurs.

Comment suivre la compétition ? 

Qualifications

Les qualifications du mardi 11 et mercredi 12 avril seront à suivre en direct sur gymtv.online 

Finales

Le programme

*en heures françaises – Rajoutez 1h pour connaître l’heure locale à Antalya. 

Mardi 11 avril - Qualifications GAM

09h00 – 11h55 : Subdivision 1
13h00 – 15h55 : Subdivision 2
16h30 – 19h15 : Subdivision 3 (FRANCE / Anneaux)

Mercredi 12 avril - Qualifications GAF

09h00 – 11h00 : Subdivision 1
12h30 – 14h30 : Subdivision 2
15h00 – 17h00 : Subdivision 3
17h30 – 19h30 : Subdivision 4 (FRANCE / Barres asymétriques)

Jeudi 13 avril - Finale du concours général GAM

15h00 – 17h45 : Concours général masculin

Vendredi 14 avril - Finale du concours général GAF

15h00 – 17h00 : Concours général féminin

Samedi 15 avril - Finales par appareil

12h30 – 13h00 : Sol masculin
13h10 – 13h55 : Saut féminin et arçons
14h10 – 14h55 : Barres asymétriques et anneaux

Dimanche 16 avril - Finales par appareil

12h00 – 12h45 : Poutre et saut masculin
13h00 – 13h45 : Sol féminin et barres parallèles
14h00 – 14h30 : Barre fixe

Les qualifications seront à suivre en direct sur gymtv.online 

Les finales seront à suivre en direct sur France 4 et FranceTV Sports 

Les ordres de passages en GAF 

Compositions des groupes pour les individuelles :

Les ordres de passages en GAM 

Composition des groupes d’individuels :

La sélection féminine 

  • Marine Boyer

  • Coline Devillard

  • Djenna Laroui

  • Silane Mielle

Silane Mielle intègre l’équipe de France en tant que titulaire et remplace Sheyen Petit. Photo Maryne Lesquelen
  • Morgane Osyssek

 

Dans une interview publiée sur le site de la FFG dans lequel le processus de sélection et la stratégie mise en place sont détaillés, Véronique Legras-Snoeck, directrice du haut-niveau féminin, explique que le choix a été fait “de laisser les gymnastes les plus expérimentées comme Mélanie de Jésus Dos Santos, Carolann Héduit et Aline Friess pour reprendre le chemin de la compétition doucement de manière à être prête pour performer lors des championnats du monde qualificatifs.” Elle explique également que la sélection pourrait être amenée à évoluer suite à la DTB Pokal Challenge qui se tiendra ce week-end à Stuttgart : “les résultats de Silane Mielle et Léa Franceries étaient très serrés. Les résultats à la DTB Pokal peuvent donc éventuellement nous amener à proposer des modifications à la CNS.

Cliquez ici pour accéder à l’interview complète de Véronique Legras-Snoeck,
directrice du haut-niveau en GAF

Pour rappel, Mélanie De Jesus Dos Santos a été opérée du genou en décembre dernier et n’a repris l’entraînement que dernièrement. Carolann Héduit a quant à elle également réduit les entraînements ces derniers temps. Après avoir fait une pause pour souffler après les championnats du monde et après une reprise retardée suite à une douleur à la cheville, elle a ensuite intégré la réserve opérationnelle de la Police Nationale (un dispositif qui s’adresse aux sportifs de haut-niveau et qui apporte un soutien financier en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, NDLR), avec laquelle elle a participé à plusieurs stages l’empêchant alors de s’entraîner normalement. Lire son interview complète ici. 

La sélection masculine 

  • Lucas Desanges

  • Jim Zona

  • Mathias Philippe

  • Léo Saladino

  • Cameron-Lie Bernard

  • Benjamin Osberger en individuel

Dans une interview publiée sur le site de la FFG, Laurent Barbieri, directeur du haut-niveau masculin, explique le processus de sélection : “il y a eu trois tests, un à Kienbaum le 18 février, un deuxième à l’INSEP le 3 mars et un dernier toujours à l’INSEP le 5 mars. Le but était d’insérer dans le processus de sélection un critère de stabilité tout en donnant le droit à l’erreur. Ainsi, la moyenne des deux meilleures notes à chaque agrès a été prise en compte. Dans ce contexte, 5 gymnastes se sont distingués pour faire partie de l’équipe.”

Cliquez ici pour accéder à l’interview complète

Article précédentPlainte pour harcèlement psychologique au pôle de Marseille : retour sur une longue journée d’audience
Article suivantMaëlie Abadie lance Haut Niveau, un nouveau média vidéo

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Avez-vous des informations concernant la billetterie, car il n’y pas eu de nouvelles informations officielle depuis la publication du questionnaire google et aucun documents n’a été envoyés.

    Merci à vous si vous pouvez m’éclairer 🙂
    Marie

    • Bonjour,
      Nous ne disposons pas d’informations concernant la billetterie des championnats d’Europe et n’allons malheureusement pas pouvoir vous éclairer. Essayez peut-être de vous tourner vers la fédération turque. Avez-vous reçu un mail de confirmation une fois le formulaire rempli ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom