“Enfin” déclare dans son communiqué José de Freitas, président du Comité d’Organisation des Internationaux de Thiais. Après trois ans d’absence causés par la pandémie mondiale et par le conflit en Ukraine, la ville de Thiais reçoit de nouveau son historique Grand Prix. La 34e édition, qui se déroulera en ce week-end de Pâques, mêlera plaisir et pression pour les organisateurs de la compétition. L’impact économique que cause la crise actuelle, impose la révision du budget de l’événement tandis que la forte attente des passionnés de GR, qui ont toujours été fidèles au Grand Prix, demande un déroulement aussi qualitatif que lors des saisons précédentes.
Histoire du Grand Prix :
Ayant pris le statut de “Grand Prix” en 1999, les Internationaux de Thiais sont la troisième compétition de ce type sur les quatre organisées cette saison : Tartu, Marbella et Brno (Holon en Israël ayant été annulé).
Les Grands Prix sont des rencontres privilégiées, organisées avec davantage de spectacle que les tournois internationaux classiques. Ils sont d’ailleurs toujours clos par un gala. À la différence des coupes du monde et autres tournois, les Grands Prix ne sont pas organisés par la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG).
Créés en Allemagne en 1994 par le vice président de la FIG de l’époque, la série des Grands Prix avait pour but de se différencier des compétitions classiques du circuit et de proposer plutôt des rendez-vous annuels où les vainqueurs seraient payées, ce qui n’avait jamais été fait auparavant en gymnastique rythmique. La série rassemble aussi bien les meilleures gymnastes internationales que les championnes des pays non inscrits dans le circuit.
Lors de la dernière étape de la série, seules les gymnastes les mieux classées aux Grands Prix précédents sont autorisées à concourir. La finale du Grand Prix se déroulera cette année à Brno les 3 et 4 juin.
Les villes organisatrices de ces événements ont tourné depuis le commencement de la série, mais Thiais reste le rendez-vous international de GR en France. Très apprécié par les gymnastes du circuit aussi bien que par les spectateurs, certains se déplacent de loin pour ne pas rater l’évènement.
Les gymnastes engagées ce week-end :
Compétition boudée par sa longue absence ou trop proche du dernier tournoi en Bulgarie, les gymnastes engagées cette année ne sont pas les plus redoutables pour nos trois Françaises : Hélène Karbanov (pôle de Calais – Calais GRS), Maëlle Millet (pôle de Montpellier – Thionville GRS), Lily Ramonatxo (pôle de Montpellier – Montpellier 3M GRS).
La gymnaste bulgare Lachezara Pekova, l’une des deux individuelles de la Division Nationale 1 du club de Thiais, participera également sous le drapeau français.
L’ensemble France sera également présent et tentera de décrocher la médaille d’or, la Bulgarie, l’Italie et l’Israël n’étant pas de la partie.
Liste des gymnastes engagées :
Le programme :
Samedi 8 avril : qualifications individuelles et concours général ensembles
13h45 : Présentation des gymnastes et des juges
14h00 : Qualifications individuelles ballon-cerceau
15h35 : Pause
16h05 : Qualifications individuelles massues-ruban
17h45 : Palmarès qualifications individuelles