Gamba, la gymnastique au coeur du premier roman de Sophie Tavert Macian

Pour son premier roman, Sophie Tavert Macian plonge le lecteur dans les coulisses de la gymnastique de haut-niveau. Un roman authentique qui soulève les bonnes questions.

Gamba ! Qui n’a pas déjà entendu ce mot descendre des tribunes en compétition ? Trois consommes et deux voyelles prononcées par les gymnastes pour encourager leurs coéquipiers, leurs coéquipières. Ce petit mot de cinq lettres qui parle à tous ceux qui suivent de près ou d’un peu plus loin la gymnastique, méconnu pour certains, mais qui en réalité signifie tant. « Gamba », c’est aussi le titre du premier roman de Sophie Tavert Macian, paru aux éditions Belfond. Un roman qui suit les aventures de Maëlys, débarquée de l’Île de la Réunion pour poursuivre son rêve d’équipe de France en métropole. Gymnaste de 17 ans qui s’entraîne au Pégase, un grand centre d’entraînement où évoluent les plus grands champions, Maëlys, aussi talentueuse que combattante, vise une sélection pour les Jeux Olympiques. Un chemin vers son graal qui semblait tout tracer… jusqu’à ce jour où son intimité a été violée. Au fil des pages, on la suit à l’entraînement et au-delà, le tout avec une grande justesse dans le choix des mots. Rencontre avec l’écrivaine.

Sophie Tavert Macian. Photo Chloé Vollmer-Lo

Spot Gym : Vous venez d’écrire votre premier roman, pouvez-vous nous parler de sa genèse ? De son processus de création ? 
Sophie Tavert Macian : Avant de me lancer dans l’écriture, j’ai été scénariste-réalisatrice pendant 15 ans. J’ai porté des projets de fictions, des courts et des longs métrages dans des genres très différents, et à l’occasion d’un court-métrage d’animation qui a été particulièrement visible après avoir été short-listé aux Oscars en 2021, un éditeur est venu me chercher avec mon co-auteur pour adapter ce film en album illustré. C’est à ce moment-là que j’ai basculé du côté de la littérature. Au cinéma, on ne rentre jamais dans la tête des personnages, on les incarne mais on ne rentre pas dans leur tête. Pour la première fois, je rentrais dans la tête d’un de mes personnages et j’ai trouvé cela absolument génial. La bascule s’est faite ainsi. L’embryon de Gamba est né à ce moment-là, puisqu’il s’agissait d’être dans le corps et dans la tête de cette athlète de haut-niveau. Cette perspective ouvrait alors tous les champs des possibles et c’est comme ça que je me suis engagée dans Gamba en tant qu’objet littéraire afin de pouvoir mieux retranscrire ce que vivait le personnage.

À quelle période s’est faite cette bascule vers la littérature ?
En 2020. C’est en tombant sur un documentaire sur Larry Nassar, l’ex-médecin américain coupable d’agressions sexuelles, que tout a démarré. « Gamba » est parti de la découverte que, parmi les victimes de ce docteur américain, il y avait de grandes championnes, de grandes personnalités gymniques, et de ce paradoxe immense de se dire qu’alors que Simone Biles était sur les praticables à gagner des médailles, dans les coulisses il se passait toutes ces choses horribles avec le médecin national.

Vous souhaitez lire la suite de cet article Premium ?

Déjà abonné ? Je me connecte ci-dessous.
Pas encore abonné ? Je m'abonne pour 2,99€/mois.

Article précédentTop 12 GAM saison 2024-2025 : les résultats et les classements
Article suivantTop 12 GAF (J2) : le programme et les compositions d’équipes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom