Le 23 novembre prochain, comme tous les 4 ans, la Fédération Française de Gymnastique va renouveler ses instances dirigeantes. Les élections 2024 seront marquées par un changement à la tête de la Fédération, James Blateau ne pouvant pas briguer un nouveau mandat, mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là. Le point.
Il y a d’abord certaines choses qui ne changeront pas : le ou la présidente sera la tête d’une liste composée de 30 personnes. Une liste composée de 26 titulaires dont un ou une médecin, 3 réserves et 2 suppléants de chaque sexe.
Pour être candidat, il faut avoir été licencié à la Fédération Française de Gymnastique depuis la saison 2021-22 et avoir pris sa licence avant le 19 septembre 2024, date de la clôture des candidatures. Il faut également avoir 18 ans à cette même date.
Les salariés de la fédération et de ses structures déconcentrées, ainsi que les fonctionnaires d’état placés auprès d’elle ne peuvent être candidats au comité directeur.
Une première nouveauté réside dans le fait que s’il y a plusieurs listes (ce qui n’a jamais été le cas depuis l’instauration du scrutin de liste à la FFG), deux sièges (un homme et une femme) seront réservés au Comité Directeur à la liste arrivée en deuxième position, sous réserve qu’elle ait totalisé au moins 10% des voix. D’autres nouveautés seront expérimentées pour ce scrutin, comme des postes réservés pour les entraîneurs, juges et sportifs de haut-niveau.
Lire aussi
Raphaël Lecerf, premier candidat officiellement déclaré
Trois collèges comme reconnaissance des acteurs fédéraux
En parallèle des listes constituées par les futurs candidats à la présidence de la Fédération, des postes sont ouverts à titre individuel pour représenter une catégorie d’acteur :
- Entraîneurs
- Juges
- Sportifs de haut-niveau
Un entraîneur, un juge et deux sportifs de haut-niveau seront ainsi amenés à siéger au comité directeur à compter du 23 novembre prochain. Il s’agit d’une prérogative dictée par la Loi sport du 2 mars 2022. Chacun des représentants sera élu par ses pairs.
Les appels à candidatures ont été lancés le 31 mai dernier mais il est encore temps de s’engager dans la campagne. Il n’est pas possible d’être candidat au titre de plusieurs collèges, néanmoins il est possible de voter dans chacun des collèges si le licencié remplit les conditions (exemple un sportif de haut niveau qui est aussi titulaire d’un diplôme de juge et d’un diplôme d’entraîneur pourra voter pour ses trois représentants).
Les conditions pour être candidats et électeurs
- Le collège « entraîneurs »
Pour être candidat, le licencié doit être en activité et titulaire d’un diplôme fédéral, d’état, de branche ou de l’éducation nationale. Il est impératif d’envoyer sa candidature et sa profession de foi avant le 19 septembre 2024, cachet de la poste faisant foi.
L’élection aura lieu le 22 novembre 2024, en distanciel (via une plateforme). Les entraîneurs souhaitant voter devront s’inscrire sur les listes électorales entre le 30 septembre et le 30 octobre. Pour pouvoir voter, il faut avoir au moins 16 ans le 22 novembre 2024 et être titulaire d’un diplôme fédéral ou professionnel.
Il y a un seul élu représentant le collège « Entraîneurs ».
- Le collège « juges »
Pour être candidat, le licencié doit être juge Niveau 3 dans une discipline, et diplômé ou recyclé depuis septembre 2020. Il est impératif d’envoyer sa candidature et sa profession de foi avant le 19 septembre 2024, cachet de la poste faisant foi.
L’élection aura lieu le 22 novembre 2024, en distanciel (via une plateforme). Les juges souhaitant voter devront s’inscrire sur les listes électorales entre le 30 septembre et le 30 octobre. Pour pouvoir voter, il est impératif d’avoir 16 ans au 22 novembre 2024 et d’avoir été recyclé ou diplômé (qu’importe le diplôme) durant le cycle 2020-24.
Il y a un seul élu représentant le collège des « juges ».
- Le collège « Sportif de haut-niveau »
Les sportifs de haut-niveau auront une représentante et un représentant. Ils seront élus par la commission des sportifs de haut-niveau.
La commission des sportifs de haut-niveau sera élue le 21 novembre (entre 9h et 17h) en distanciel. Elle sera composée de 3 femmes et 3 hommes qui a leur tour désigneront leurs représentants ce même jour à 18h.
Pour être candidat, le licencié doit avoir 18 ans au 19 septembre 2024 et avoir été au moins une fois inscrit sur une liste de haut niveau : Elite, Senior, Relève/Jeune ou Reconversion entre le 1er novembre 2015 et le 21 novembre 2024, il doit transmettre sa candidature et sa profession de foi avant le 19 septembre 2024, cachet de la poste faisant foi.
Pour voter, le licencié doit avoir 16 ans au 21 novembre 2024 et avoir été inscrit sur les listes de haut-niveau : Elite, Senior, Relève/Jeune ou Reconversion entre le 1er novembre 2015 et le 21 novembre 2024 et s’inscrire sur les listes électorales entre le 30 septembre et le 30 octobre.
Les clubs amenés à voter
Jusqu’à présent seuls les représentants des Comités départementaux votaient (une voix = un licencié). Dorénavant, s’ils gardent ce pouvoir, ils ne seront plus seuls à s’exprimer. Pour la première fois, les représentants de clubs auront le droit de vote, sous la forme d’une voix pour un licencié (au 31 août 2024). Ainsi chaque licencié représente deux voix, qui pourraient ou non aller au même candidat.
Les représentants des départements voteront en présentiels le 23 novembre au siège du Comité National Olympique et Sportif Français à Paris.
Quant aux représentants de clubs, ils seront amenés à voter en amont entre le vendredi 22 novembre 18h et le lendemain midi. Le vote se fera en distanciel, pour cela les présidents de club devront s’inscrire sur les listes électorales entre le 30 septembre et le 15 novembre.
Au final c’est un Comité Directeur composé de 34 membres à part égale de femmes et d’hommes qui sera élu et pilotera pour quatre années les destinées de la Fédération Française de Gymnastique. Comme stipulé dans les statuts de la fédération les attributions de celui-ci sont : l’exécution du budget, les règlements sportifs, le règlement de la formation, le règlement médical, le règlement disciplinaire ainsi que la charte d’éthique et de déontologie. Il est aussi chargé d’arrêter le budget et les comptes et des litiges non disciplinaires.
Le Directeur Technique National, le directeur exécutif, le médecin fédéral et les membres du Comité Exécutif des instances continentales et internationales sont amenés à assister aux réunions du Comité Directeur avec une voix consultative.
Au sein du Comité Directeur seront attribués les postes de Secrétaire Général, Trésorier et sept Vice-Présidents. Ces neufs postes, auxquels s’ajoutent le ou la Président(e) fédéral(e) et les représentants des sportifs de haut-niveau constitueront alors le bureau fédéral, qui aura en charge les affaires courantes, urgentes et d‘exception. Le Comité Directeur se réunit trois fois par an au minimum, et le Bureau Fédéral six fois.
À compter du 23 novembre, une nouvelle équipe dirigeante mènera la FFG et ses équipes de France vers Los Angeles 2028 mais aussi dans le quotidien des structures déconcentrées pour une pratique fédérale et un développement sur le territoire français.
Si la date limite pour être candidat est le 19 septembre, c’est à compter du 30 septembre que chaque licencié pourra s’inscrire sur les listes électorales correspondant à son statut, s’il souhaite que sa voix compte. Toutes les informations pratiques concernant les listes électorales et le vote en ligne seront communiquées à partir du 26 septembre sur le site internet fédéral.
Pour + d’informations
→ Les modalités d’élection et de vote du Congrès FFGym 2024
→ Documentation pour se porter candidat