Coupe du monde de Bakou : Samir Aït Saïd en bronze aux anneaux, un pas de plus vers Paris 2024

Le Français a décroché une belle médaille de bronze aux anneaux sur l’étape de coupe du monde de Bakou, troisième étape qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Samir Ait Said poursuit sa quête olympique. Premier gymnaste éligible à un quota olympique de cette finale, en plus de la médaille de bronze, il remporte 30 points extrêmement précieux ; Paris 2024 lui ouvrant encore un peu plus les bras. Il est en tête du classement pour le quota olympique. L’étape de Doha, mi-avril, va être décisive. Pour rappel, Samir Ait Saïd devra être 1er ou 2ème du classement final pour se qualifier pour les JO. 

Le classement provisoire après les 3 premières étapes : 

1. Samir Aït Saïd (FRA) 73 points
2. Nikita Simonov (AZE) 64 points
3. Ryong II Jong (PRK) 56 points
4. Vahagn Davtyan (ARM) 45 points
5. Artur Avestisyan (ARM) 38 points
5. Vinzenz Hoeck (AUT) 38 points
7. Omar Mohamed (EGY) 37 points

Benjamin Osberger dans le Top 3 pour le quota olympique au sol
Au sol, la médaille d’or du bélarusse Yahor Sharamkou fait glisser Benjamin Osberger d’une petite place au classement général pour le quota olympique. Absent de cette finale sol, le Français, dixième des qualifications, remporte néanmoins 14 précieux points, ce qui lui permet de se classer troisième du classement pour Paris 2024, avec un total de 48 points. Yahor Sharamkou se classe 2ème avec 50 points. La tête de classement est toujours occupée par le coréen Sunghyun Ryu (80 points). Le bulgare Eddie Penev talonne le Français avec 45 points. Comme aux anneaux, l’ultime étape de Doha sera décisive au sol pour le clan tricolore.

Lire aussi 
La réintégration de certains athlètes russes et bélarusses expliquée

Cameron-Lie Bernard reste en course également pour un quota olympique
Aux barres parallèles, Cameron-Lie Bernard ne marque pas de points sur cette étape de Bakou car il a terminé dix-neuvième des qualifications (il faut terminer dans les 16 premiers toutes nations confondues pour pouvoir marquer des points au classement pour le quota olympique explique la FIG dans son règlement). Toutefois, s’il perd quelques places au classement, il reste néanmoins cinquième du classement avec un total de 41 points ce qui lui permet de rester en course pour décrocher son ticket pour les Jeux. Comme pour ses deux autres partenaires français, l’équipe de Doha va être décisive. La tête de classement est pour le moment occupé par le colombien Angel Barajas avec 71 points. Jossimar Carlo (COL) est 2ème avec 68 points et Rajulson Abdurakhimov (UZB) est 3ème avec 66 points. Pour rappel, un seul gymnaste par nation par agrès peut décrocher un quota olympique, les deux Colombiens ne pourront donc pas se qualifier.

Lire aussi 
Qualification olympique via les coupes du monde : 
les classements complets

Les résultats de la finale sol

Lire aussi 
Les résultats complets des finales 
Article précédentNellu Pop, suspendu à titre conservatoire
Article suivantCoupe du monde de Bakou : les résultats des finales

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom