Interdite de compétition depuis le début de la guerre en Ukraine, la gymnaste russe va pouvoir reprendre la compétition à l’international.
La nouvelle s’était répandue sur les réseaux sociaux dès le 5 mars après la publication sur X d’un tweet de Gymnovosti qui indiquait que 26 gymnastes russes, dont Angelina Melnikova, avaient obtenu l’autorisation de concourir sous bannière neutre.
Ce vendredi 7 mars, la FIG a confirmé l’information par la publication de la liste des 22 gymnastes russes et biélorusses concernés par cette autorisation et relayée par Katherine Keirns sur X.
22 names added to FIG’s AIN list. Several of them CSKA athletes. pic.twitter.com/5055riJutV
— Katherine Keirns (@kmkeirns) March 7, 2025
La dernière compétition internationale d’Angelina Melnikova remonte aux championnats du monde de Kitakyushu, en 2021. Elle avait remporté l’or au concours général, l’argent au sol et le bronze au saut. Reste désormais à savoir sur quelle compétition elle sera de retour.
Mais si certain.e.s gymnastes ont obtenu l’autorisation de concourir sous bannière neutre, ils/elles ne pourront cependant pas participer aux championnats d’Europe de Leipzig, en mai prochain, European Gymnastics n’autorisant pas les gymnastes russes et biélorusses à concourir, même sous bannière neutre. Alors sur quelle compétition Angelina Melnikova fera-t-elle son retour ? Etapes de coupe du monde ? Championnats du monde ? Affaire à suivre…
La demande de Viktoriia Listunova rejetée
Du côté de Viktoriia Listunova, ça coince en revanche toujours. Sa demande aurait été rejetée et elle n’est donc toujours pas autorisée à concourir sur une compétition FIG. Un nouveau coup dur pour la gymnaste qui vient de se fracturer le tendon d’Achille en février.
Lire aussi
→ Décryptage de la situation sportive au coeur de la géopolitique dans le conflit russo-ukrainien
→ Anastasia Bachynska, deux ans de combat entre blessures et fêlures
→ Le club de Beaucaire engagé pour rapatrier ses gymnastes ukrainiennes