Covid-19 : gymnastes et solidaires

Les initiatives solidaires se multiplient en ces temps de confinement. Qu’elles soient individuelles ou collectives, les gymnastes n’hésitent pas à se mobiliser, avec les moyens dont ils disposent.

Le pôle France de Saint-Etienne oeuvre par exemple aux côtés de l’association CHUkids42, une association créée en 2012 afin d’apporter un réconfort moral et un soutien matériel auprès des enfants hospitalisés au CHU de Saint-Etienne. Fourniture scolaire, tablettes tactiles, jeux, coloriages, tapis de gym, équipements pour la salle de motricité, les besoins exprimés par le personnel soignant aux 30 bénévoles de l’association sont variés et nombreux. Afin de leur donner un petit coup de pouce, le pôle a décidé de mettre aux enchères quelques objets personnels appartenant aux gyms.

Chaque lundi, mercredi et vendredi, une mise aux enchères d’objets personnels des filles du pôle, tels que justaucorps, sac ou encore tenues, est donc organisée sur la page Facebook Pôle France sainté Sol’Idaires, créée spécialement pour l’occasion, et l’Instagram du pôle. Chaque vente, qui compte 2 lots, dure 5 jours et se clôture le 5ème jour, à 22h. Le concept est simple : le lot est proposé avec une mise à prix de base. Ensuite, les enchères démarrent. Toute personne intéressée peut surenchérir. Mais attention, il faut ensuite pouvoir le payer, sinon il est inutile de proposer une enchère. Une fois l’enchère terminée, le paiement des lots se fait par virement sur le compte du pôle. Un tableau est mis à jour systématiquement. Les lots seront récupérés et envoyés dès la fin de la période de confinement.

Les premiers lots mis en vente étaient deux justaucorps de la marque Moreau appartenant à l’expérimentée Lorette Charpy, membre de l’équipe de France et multiple médaillée européenne, et la jeune Ming Gherardi. Le prix de départ était fixé à 60 €. Ensuite les lots se succédés et les gyms ont été nombreuses à participer.

Confinées ensemble depuis la mi-mars dans une maison de campagne, Alizée Letrange-Mouakit, Mélanie De Jesus Dos Santos, Aline Friess et Lorette Charpy ont été à l’origine de ce partenariat associatif avec CHUkids42. “Nous avons ensuite expliqué le projet aux autres filles du pôle” , éclaire Lorette Charpy. “On leur a dit qu’elle pouvait donner ce qu’elles voulaient et ce qu’elles pouvaient donner. Que ça pouvait être des affaires de gym ou non, même s’il nous paraissait plus logique de faire don des affaires de gym. Dans chaque lot, nous essayons de mettre un justaucorps. Nous ne sommes pas des pros mais nous nous efforçons d’obtenir un maximum d’argent pour venir en aide aux personnes dans le besoin.” Plus de 603€ ont déjà été récoltés au profit de l’association.

Ancienne membre de l’équipe de France de tumbling et médaillée de bronze par équipe aux championnats d’Europe junior, Sarah Korn s’est elle mobilisée auprès du CHU de Dijon, la ville qui l’a vu grandir, aux côtés du club de l’Alliance Dijon Gym. Des chocolats et de nombreux produits de soin ont été apportés aux personnels soignants afin de leur apporter une petite parenthèse enchantée en ces temps éprouvants.

En parallèle, plusieurs gymnastes, encore en activité ou non, ont tenu à mettre aux enchères un objet lié à leur carrière afin de soutenir le personnel soignant des hospices civils de Lyon. Cyril Tommasone, Youna Dufournet, Yann Cucherat, Thomas Bouhail, Samir Aït Saïd ou encore Emilie Le Pennec ont rejoint le mouvement. Pour voir leurs enchères, rendez-vous sur le site www.agorastore.fr

Charlotte Laroche et Mary-Lou 

Article précédentHistoire de confinement : Ilda et Hanani Suvalic ne lâchent rien
Article suivantHistoire de confinement : le pôle de Meaux mise sur la visio

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom