Quelle est la réglementation de la Fédération Internationale de Gymnastique concernant les réclamations sur une note en gymnastique ? Spot Gym fait le point.
Porter réclamation sur une note (uniquement la note D et les pénalités, en aucun cas sur la note E) est un droit accordé par le Comité Technique de la Fédération internationale à tous les gymnastes. Ce droit est cependant très encadré et réglementé, encadrement qui a été renforcé après les Jeux Olympiques de Londres où l’on avait vu un officiel japonais, billets à la main haranguer le jury supérieur.
Des règles et un timing à respecter
Lorsque l’on consulte la règlementation de la FIG, qui est également retranscrite dans le guide de la compétition, la marche à suivre pour effectuer la réclamation est très précisément décrite :
- Elle ne peut s’effectuer qu’au profit d’un gymnaste de sa délégation (et non à l’encontre d’un adversaire),
- Elle ne concerne uniquement la Note D ou les pénalités (temps, sorties).
- La démarche doit être entamée dans le délai imparti.
La réclamation doit être adressée oralement aux juges affectés au bureau des réclamations qui se situe de part et d’autre de la salle. Par exemple, à Bercy un bureau se trouvait dans l’angle des barres parallèles et un autre entre le sol et la poutre/cheval d’arçons. L’information orale doit être transmise et enregistrée avant que le score du gymnaste suivant soit affiché.
Si le gymnaste est le dernier du groupe à se présenter, alors la réclamation doit être signalée dans la minute après que le score ait été affiché. C’est alors que le bureau des réclamations note l’heure à laquelle ils ont reçu l’information et la procédure est lancée.
Seul, l’entraîneur accrédité et présent sur l’aire de compétition peut effectuer la réclamation, et normalement, sans assistance extérieure. Toute réclamation ne respectant pas le cadre ne peut être recevable. Alors la réclamation doit être confirmée par écrit au plus vite, et au plus tard quatre minutes après que l’information verbale ait été notifiée.
Afin qu’une réclamation soit validée, le Comité olympique doit s’affranchir d’une somme d’argent (et plus d’espèce sur le FOP) selon la règle suivante :
- 300 francs suisses (soit un petit peu plus de 300 euros) pour la 1ère réclamation de la compétition (NDLR pour les Jeux Olympiques la compétition comprend l’ensemble des concours du 1er au dernier jour)
- 500 francs suisses pour la 2ème réclamation.
- 1000 francs suisses pour la 3ème et les suivantes.
Il faut savoir que lorsqu’une réclamation est validée (c’est-à-dire que le score est revu à la hausse), le paiement de la somme est annulé et le décompte du nombre de réclamation reste inchangé. La somme est ensuite versée au fond de solidarité de la FIG.
La réclamation, lorsqu’elle est recevable, est donc examinée par le Jury supérieur de la compétition (présidé par le président du Comité Technique de la FIG de la discipline concernée, la liaison avec les juges de difficultés est assurée par le superviseur de chaque agrès). La décision du jury supérieur ne peut être amendée et elle doit être connue au plus tard :
- A la fin de la rotation pour les qualifications, la finale par équipe et la finale du Concours général,
- Avant le score du gymnaste suivant lors des finales par agrès.
Il y a trois possibilités concernant l’évolution du score :
- La note est revue à la hausse,
- Le score est inchangé
- Le score est revu à la baisse.