Paris 2024 : Lilou Ruel, la femme masquée, la flamme dans le coeur

C’était une question qui était sur toutes les lèvres. Qui se cachait derrière le porteur de flamme masqué lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Au total, ils étaient neuf à avoir incarné le personnage. Neuf dont une femme. Elle, c’est Lilou Ruel, membre de l’équipe de France de Parkour et championne du monde de freerunning.

Le masque est tombé ce samedi 14 septembre après la parade des champions à laquelle la Toulousaine de 21 ans a participé. Et c’est sur ses réseaux sociaux que Lilou Ruel, véritable référence en parkour et freerunning, a annoncé la nouvelle, levant le voile sur un secret bien gardé. Elle a fait partie des 9 personnes à porter le costume du porteur masqué de la flamme olympique qui a évolué sur les toits et dans les rues de Paris durant la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris le 26 juillet dernier.  “Quel honneur d’avoir pu incarner ce porteur de flamme mystère tant apprécié du public, lors de ces JO de Paris” , écrit-elle. Car non, “ce n’était pas que des hommes sous cette capuche” , ajoute-t-elle fièrement.

À ses côtés ont évolué 8 figures masculines du Parkour ou du freerunning incarnées par Johan Tonnoir, Simon Nogueira, Maxence De Schrooder, Guillaume Larrazabal, Caryl Cordt-Moller, Maxime Renaud, Andrea Catozzi et Austin Lutèce.

Ce samedi, plus d’un mois après la cérémonie d’ouverture, elle a fait son retour lors de la parade des champions aux côtés de la cavalière, autre personnage mythique de ces Jeux de Paris 2024, avec qui elle a donné les trois coups de bâtons pour lancer l’évènement. Une belle manière de “ clôturer une bonne fois pour toute cette belle histoire…

Véritable icône de la discipline du Parkour et du freerunning, deux disciplines qu’elle a découvertes vers l’âge de 7 ans, Lilou Ruel vient donc d’ajouter une nouvelle corde à son arc. Elle qui avait déjà marqué les esprits en devenant, il y a deux ans, la première femme à réaliser le mythique saut Manpower à Evry (91), spot iconique en parkour, avec un saut de plus de 4 mètres en deux immeubles à 16 mètres de hauteur.

Suivie par plus de 270 000 personnes sur Instagram et plus de 550 000 sur TikTok, elle n’en finit donc pas de surprendre. Véritable fil rouge de la cérémonie d’ouverture, elle a fait partie de ceux qui ont incarné l’un des personnages clés de ces Jeux de Paris 2024. Car au-delà de la prestation qui en elle-même est aussi incroyable que mythique, la Toulousaine de 21 ans a une nouvelle fois marqué de son empreinte un évènement planétaire en étant la seule femme à avoir porté ce costume du porteur de flamme masqué devenu si célèbre. Tout un symbole.

 

Article précédentCompétitions mondiales par groupe d’âge de gymnastique acrobatique (Guimaraes 2024) : les résultats
Article suivantLe président de la FIG Morinari Watanabe candidat à la présidence du CIO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom