Le président de la Fédération internationale de gymnastique Morinari Watanabe fait partie des sept candidats à la succession de l’allemand Thomas Bach à la tête du Comité international olympique.
L’heure est au passage de relais. Après des Jeux de Paris 2024 réussis, Thomas Bach, le président allemand du Comité international olympique, en poste depuis 2013, avait publiquement annoncé son intention de passer à la main.
Sept candidats se sont officiellement déclarés. Le japonais Morinari Watanabe, président de la fédération internationale de gymnastique depuis 2019 et membre du CIO depuis 2018, mais également le double champion olympique britannique du 1 500 m Sebastian Coe, le français David Lappartient, président de de l’Union cycliste internationale (UCI) et du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le prince jordanien Feisa al Hussein, membre du CIO et président du Comité National Olympique jordanien, l’ancienne championne de natation du Zimbabwe Kirsty Coventry, le président de la fédération internationale de ski Johan Eliash et l’espagnol Juan Antonio Samaranch junior, fils de l’ancien patron emblématique du CIO et vice-président de l’instance.
“Les candidats présenteront leur programme par vidéo à l’ensemble des membres du CIO à l’occasion d’une réunion à Lausanne (Suisse) en janvier 2025“, précise le CIO. L’élection aura ensuite lieu du 18 au 21 mars 2025 à Olympie.