Les résultats de la finale sol font couler beaucoup d’encre depuis lundi soir. Contestant les résultats de ses deux gymnastes Ana Barbosu et Sabrina Maneca-Voinea, la fédération roumaine de gymnastique a annoncé saisir le Tribunal du Sport. De son côté, le Premier ministre Marcel Ciolacu a annoncé qu’il boycottera la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Retour sur la chronologie des faits.
Ana Barbosu, annoncée en bronze avant d’être reléguée à la quatrième place
Lundi 5 août, peu après 15h00, à l’Accor Arena de Paris Bercy. L’américaine Jordan Chiles est la dernière à s’élancer au sol. Le trio de tête à cet instant de la finale est alors composé de Rebeca Andrade (BRA), Simone Biles (USA) et Ana Barbosu (ROU). A la fin du passage de l’américaine, cette dernière est annoncée à la cinquième place avec la note de 13.666, derrière Ana Barbosu, troisième, et Sabrina Maneca-Voinea, quatrième. Ana Barbosu s’empare du drapeau roumain et célèbre sa médaille de bronze avec le public. Jusqu’à prendre un seau d’eau glacé sur la tête.
Une réclamation a été portée sur la note de départ de Jordan Chiles et l’Américaine voit sa note réévaluée d’1 dixième, passant ainsi de 13.666 à 13.766 suite à une erreur initiale de jugement. Un dixième de plus qui lui permet donc de se positionner à la troisième place et de remporter le bronze, tandis qu’Ana Barbosu glissait alors à la quatrième place du classement. Ses larmes de joie se transformèrent en une fraction de secondes en larmes d’une profonde tristesse. Inconsolable, la Roumaine quitta le plateau de compétition totalement anéantie.
Une situation qui n’a pas plu à la légende la gymnastique roumaine Nadia Comaneci qui a écrit sur X : “Je ne peux pas croire que nous jouions avec la santé mentale et les émotions des athlètes comme ça… protégeons-les #anabarbosu“
I can’t believe we play with athletes mental health and emotions like this… let’s protect them #anabarbosu https://t.co/BX2hipxmM5
— Nadia Comaneci (@nadiacomaneci10) August 5, 2024
Depuis, Jordan Chiles est victime d’un cyber-harcèlement inapproprié, qui est totalement contraire aux valeurs que devraient prôner le sport.
La pénalité pour une sortie de praticable de Sabrina Maneca-Voinea contestée
Une autre polémique a également secoué la finale. Depuis l’annonce des résultats, la note de Sabrina Maneca-Voinea est au coeur des débats, en raison d’une pénalité pour sortie de praticable contestée. Une réclamation avait été portée juste après son passage, sans succès.
Furieuse du traitement qui avait été accordé à sa gymnaste, Camelia Voinea, mère et entraîneur de Sabrina Maneca-Voinea, écrivit ensuite sur Facebook : “Sabrina n’a quitté le tapis sur aucune de ses diagonales, elle mérite une médaille ! (…) Personne ne se bat pour nos droits !”
“J’ai réalisé ma meilleure performance, je ne suis pas sortie du tapis… Je ne sais pas pourquoi j’ai été pénalisée. Je sais que je méritais une bien meilleure note”, déclarait quant à elle la gymnaste de 17 ans à la presse roumaine.
De son côté, Nadia Comaneci a envoyé “mardi matin plusieurs demandes au président de la Fédération Internationale de Gymnastique“, afin de contester cette sortie de praticable comme le rapporte Euronews, par le biais de son envoyé spécial présent à Paris Andrei Nourescu. Toujours selon Euronews, Morinari Watanabe a répondu que “la FIG examinerait cela“.
Sans cette sortie de praticable pénalisée de 0,10 points, Sabrina Maneca-Voinea aurait alors eu la note de 13,800, ce qui lui aurait permis de prendre la troisième place.
I don’t see the heel touching down.. do you? #sabrinavoinea pic.twitter.com/KZzmj5kcoD
— Nadia Comaneci (@nadiacomaneci10) August 6, 2024
Plainte au Tribunal du Sport et boycott de la cérémonie de clôture
Une polémique qui a également pris une tournure politique. En effet, le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu a décidé de boycotter la cérémonie de clôture, dimanche soir à Paris. “Nos athlètes ont été traitées de manière tout à fait déshonorante“, a-t-il estimé avant de dénoncer “une injustice flagrante”.
Enfin, la présidente de la fédération roumaine de gymnastique, Carmencita Constantin, a quant à elle annoncé ce mardi à l’AFP son intention de déposer deux plaintes auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).
Lire aussi
→ Simone Biles décrit une finale poutre “stressante et étrange”
→ Samir Aït Saïd repart pour un nouveau cycle olympique
→ “Ce bilan n’est pas facile à assumer” , retour sur le point presse en gymnastique artistique et trampoline
→ Paris 2024 : tous les résultats en GAM et en GAF
→ Benoît Caranobe : trois coups et trois vies