Coupe du monde de Doha : Ivan Kuliak et le Z qui fâche

Médaillé de bronze aux barres parallèles, le russe Ivan Kuliak arborait un symbole en faveur de la guerre sur son léotard.

Les images enflamment la toile et la polémique enfle. Sur le même podium, Illia Kovtun, gymnaste ukrainien, médaillé d’or aux barres parallèles, et Ivan Kuliak, gymnaste russe de 20 ans, médaillé de bronze, laissant apparaître sur son léotard le symbole Z à la place du drapeau russe, interdit par les différentes fédérations internationale de sport. Un Z, inscrit à base de bandes de strap qui servent habituellement à straper un poignet, une cheville ou toute autre partie du corps blessée ou douloureuse.

Le Z est un symbole chargé de sens en ces temps de guerre. En effet, ce symbole, inscrit sur les véhicules de combat russes, permet aux troupes de Vladimir Poutine de se reconnaître et de les distinguer des véhicules ukrainiens. Un Z qui signifie également “victoire”.

Depuis la retransmission de la finale et de la remise des récompenses, les réactions se multiplient. “Vous m’excuserez, mais que les Russes ne crient pas que le sport est apolitique“, s’est par exemple exprimé le vice-champion olympique au concours général en 2016 à Rio, Oleg Verniaiev.

Ivan Kuliak pourrait-il être sanctionné par la Fédération internationale de gymnastique pour avoir affiché un signe politique lors d’une compétition internationale ? C’est ce que beaucoup demande. Que sa médaille lui soit par exemple retirée. Mais pour le moment, la FIG, qui venait d’annoncer la veille que les athlètes et officiels russes et biélorusses, y compris les juges, n’étaient plus autorisés à prendre part aux compétitions de la FIG ou aux compétitions sanctionnées par la FIG à partir du 7 mars et ce jusqu’à nouvel ordre, ne s’est pas encore exprimé sur le sujet.

 

 

 

 

Article précédentCoupe du monde de Doha : les résultats des finales
Article suivantGuerre en Ukraine : le club de Beaucaire engagé pour rapatrier ses gymnastes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom