Championnats d’Afrique : l’Algérie annule sa participation à la compétition sur front de tensions géopolitiques

La Fédération Algérienne de gymnastique a annoncé dimanche 28 avril dans un communiqué qu’il n’avait pas reçu la validation du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour participer au championnat d’Afrique, prévus à Marrakech du 30 avril au 7 mai 2024. 

Ancien international français, Adam Cogat a rejoint les rangs de l’équipe nationale algérienne en cette année 2024. Photo Fateh Ould Hamouda / Spot Gym

Dans cette correspondance adressée à la Fédération royale Marocaine de gymnastique, la Fédération algérienne de gymnastique (FAG) affirme son annulation pour la participation à cette compétition qui permettait de délivrer un quota olympique individuel pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. « Nous sommes au regret de vous informer de l’annulation de la participation de nos équipes aux prochains Championnats d’Afrique de gymnastique artistique prévus à Marrakech », explique la fédération algérienne dans ce communiqué. Une décision qui s’inscrit dans un climat politique tendu entre les deux pays, avec un conflit géopolitique qui devient alors sportif.

L’affaire avait débuté le vendredi 19 avril, lors de la demi-finale aller de la Coupe de la confédération africaine de football entre le RS Berkane et l’USM Alger. En cause : un maillot du club marocain RS Berkane sur lequel figure une carte du Maroc au milieu du torse qui comprend le Sahara occidental, que l’Algérie considère comme un territoire occupé selon le droit international. Un choix de maillot qui a été vécu comme une « provocation » par l’Algérie, qui estime que le club marocain n’a pas respecté le principe olympique de neutralité.

Selon certaines déclarations, le maillot avait été confisqué par les autorités algériennes à l’arrivée de la délégation de la RS Berkane, 48 heures avant la rencontre, à l’aéroport d’Alger. L’Algérie leur proposant des maillots sans signe ou slogan politique et qui répondent aux exigences de l’article 05 de la charte olympique. Le club de Berkane avait alors refusé de participer au match en l’absence de son jeu de maillot.

Dans la même semaine, les événements se sont enchaînés et les tensions se sont étendues aux autres disciplines. L’équipe nationale algérienne de handball jeunes s’est retirée pour son 2e match du Championnat arabe U21 se déroulant à Casablanca (21 au 30 avril). Les handballeuses devaient affronter le pays hôte, mais l’équipement des Marocains a encore une fois suscité la polémique auprès de l’équipe d’Algérie, et ce pour la même raison précédente, à savoir la carte du Maroc étendue jusqu’au territoire du Sahara Occidental.

Tensions à leur paroxysme, la gymnastique n’y échappe pas
C’est dans ce contexte que l’Algérie a annoncé l’annulation de sa participation au championnat d’Afrique qui se tiendra à partir du 30 avril à Marrakech, un championnat qui se veut qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Un coup dur pour les athlètes qui visaient cet ultime quota olympique en jeu.  « Je ne vous cache pas que c’est un peu frustrant, je suis déçue, ça fait 9 mois que je me prépare dure pour cette compétition, on aurait pu améliorer notre classement par équipe et faire une belle prestation pour se classer parmi les deux premiers » , confie Sihem Hamidi, membre de l’équipe nationale algérienne féminine. « Ce n’est pas grave, c’est les aléas, pour ma part je continuerai à m’entrainer afin de préparer les prochaines compétitions. »

L’équipe nationale algérienne masculine était en stage à Vélizy mi-avril. Photo Fateh Ould Hamouda

Même état d’âme et sentiment de frustration pour Adam Cogat qui a récemment choisi de changer de nationalité sportive pour porter les couleurs algériennes et qui avait pour objectif de se qualifier aux Jeux olympiques de Paris 2024 avec l’équipe d’Algérie. « J’aurais voulu faire mes preuves, j’étais très motivé pour décrocher la médaille d’or au championnat d’Afrique et me qualifier ainsi aux JO », livre-t-il. Et d’ajouter : « Je me dis que je suis encore jeune et que j’ai de belles années devant moi. Après cette décision de notre fédération, mes deux entraineurs ont trouvé les bons mots pour me réconforter. Dès demain, je reprendrai mes entraînements. »

Qualifiée pour Paris 2024 depuis les championnats du monde d’Anvers en octobre dernier, Kaylia Nemour sera donc l’unique représentante de l’Algérie en gymnastique aux Jeux Olympiques cet été à Paris.


Lire aussi 

Lahna Salem : de Oran à Carcès, en passant par Alger et Toulon, itinéraire d’une gymnaste qui vise Paris 2024 

 

 

Article précédentChampionnats d’Europe junior GAM (Rimini 2024) : Anthony Mansard en or et en argent, Alan Moullec en bronze
Article suivantChampionnats d’Europe junior GAM (Rimini 2024) : Anthony Mansard sur le toit de l’Europe

1 COMMENTAIRE

  1. dommage, on aurait assisteé à une manifestation sportive de gymnastique d’une grande envergure que les gymnastes attendaient avec impatience l’echeancier pour briller et d’essayer de décrocher un billet de Paris 24. Croisons les doigts pour les prochaines compétitions et bonne continuation !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom