Championnats du monde GAC (Guimaraes 2024) : trois finales de plus pour la France

Après les deux finales décrochées jeudi, le collectif France aligné aux championnats du monde de gymnastique acrobatique à Guimaraes vient d’en décrocher trois autres, avec le duo féminin, le trio féminin et le duo mixte qui se sont qualifiés en combiné. Le point sur ce deuxième jour de compétition.

Oxane Maisonneuve, Lou-Anne Pillet et Lena Gauthier. Photo Maëlie Abadie

Après leur quatrième place en statique jeudi et leur qualification en finale sur cet exercice, Romane Descamps et Elsa Nguyen ont poursuivi ce vendredi avec le dynamique. Malgré un bon passage dans son ensemble, une erreur en début de mouvement leur a fait perdre de précieux points. Septièmes à l’issue de leur passage, elles terminent finalement à la douzième place. Un classement qui ne leur permet pas d’atteindre la finale sur cet exercice, seules les 8 premières formations (avec la règle d’une seule formation par nation) pouvant se qualifier. Mais le duo féminin du club d’Antibes parvient toutefois à se qualifier sur une deuxième finale, celle du combiné, dont le classement a été établi par la moyenne des deux passages (statique et dynamique). Ce sont donc des qualifications réussies pour les Antiboises qui se qualifient sur deux finales sur les trois possibles.

Le duo mixte Noah Barberot et Celena Fernandes du club d’Antibes, qui dispute sa dernière compétition ensemble, a présenté un magnifique passage statique, tout en douceur, en fin d’après-midi. Douzièmes des qualifications, ils sont premières réserves pour la finale sur cet exercice. Ils rentreront en finale dans le cas où une équipe déclarerait forfait. Ils sont en revanche qualifiés pour la finale combiné de dimanche.

Le trio féminin composé d’Oxane Maisonneuve, Lou-Anne Pillet et Lena Gauthier, qui s’est qualifié en finale statique la veille, a clôturé cette deuxième journée de qualifications en s’élançant en 21ème position peu avant 19h30. Dans de beaux justaucorps jaunes rappelant l’ambiance brésilienne, les trois gymnastes de Gym Trevoux ont présenté un passage dynamique aérien et entraînant. Une très belle énergie pour le trio qui affichait un magnifique sourire du début à la fin. Septièmes après leur passage, elles terminent finalement dixièmes et sont premières réserves. Une finale manquée de très très peu puisqu’elles terminent à 0,04 points de la neuvième place, dernière place qualificative pour la finale. Mais grâce à leur classement sur leur deux exercices (le statique de jeudi et le dynamique de vendredi), elles se qualifient en finale du combiné, décrochant ainsi deux places en finales sur les trois en jeu sur ces championnats du monde.

Lire aussi 
Les résultats de la première journée 

Ce samedi, place aux finales ! Le duo féminin Romane Descamps et Elsa Nguyen disputeront la finale combiné entre 12h45 et 13h30. Elles s’élanceront en 4ème position. Dimanche, le duo mixte Noah Barberot et Celena Fernandes disputera la finale combiné entre 12h et 12h45 et s’élancera en 5ème position. Le trio féminin Oxane Maissoneuve, Lou-Anne Pillet et Lena Gauthier disputeront la finale combiné de 12h50 à 13h35 et la finale statique entre 18h20 et 19h. Elles s’élanceront respectivement à la 5ème et 4ème position. Enfin, Romane Descamps et Elsa Nguyen disputeront la finale statique entre 16h40 et 17h20 et s’élanceront en 8ème et dernière position.

Les résultats

Duo féminin – Passage dynamique

Duo féminin – Classement combiné 

Duo mixte – Passage statique 

Trio féminin – Passage dynamique 

Trio féminin – Qualifications finale combiné 

à venir

 

 

 

Article précédentGymnastique acrobatique : Noah Barberot, le seul et l’unique
Article suivantChampionnats du monde GAC (Guimaraes 2024) : Romane Descamps et Elsa Nguyen, cinquièmes en combiné

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom