Baptême du feu pour Kaylia Nemour avec l’Algérie

Ancienne internationale française dont l’avenir était bouché en France, Kaylia Nemour va disputer ses tout premiers championnats arabes cette semaine à Oran. Elle y évoluera sous ses nouvelles couleurs de l’Algérie, pays d’origine de son père.

Petit à petit, les éclaircies chassent les nuages. Depuis son opération des deux genoux courant 2021, Kaylia Nemour, jeune gymnaste licenciée au club d’Avoine-Beaumont, était sortie des radars et ne participait à plus aucune compétition, aussi bien nationale avec son club d’Avoine-Beaumont qu’internationale avec la France. Car pendant de longs mois et malgré le feu vert de son chirurgien et de son médecin du sport, la gymnaste de 15 ans était dans l’attente de l’aval du médecin fédéral français. Sans cet accord, il lui était impossible de reprendre la compétition. Si elle a fini par l’obtenir pour les barres en juillet dernier, après de longs mois d’attente, entre temps, elle avait entamé des démarches pour évoluer sous les couleurs de l’Algérie, pays d’origine de son père. Et c’est en juillet 2022, que la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a accordé son changement de nationalité. Une décision qui sera toutefois pleinement effective en juillet 2023, puisque pendant un an, elle n’a pas l’autorisation de faire de compétition FIG. Seules les compétitions FIG étant concernées par cette restriction, elle peut en revanche évoluer sur les autres rencontres, à l’image des championnats arabes organisés à Oran du 1er au 6 octobre. En France, elle pourra également retrouver le chemin de la compétition en Top 12 avec son club d’Avoine, où elle est toujours licenciée et où elle s’entraîne toujours.

La compétition débutera pour elle dimanche 2 octobre avec le concours par équipe et les qualifications individuelles. Kaylia présentera les barres asymétriques et la poutre. Par précaution pour ses genoux, elle ne passera ni au saut, ni au sol. Les finales saut et barres se tiendront ensuite le mardi 4 octobre et les finales poutre et sol le mercredi 5 octobre.

Article précédentSamir Aït Saïd, un retour à la compétition planifié pour janvier
Article suivantDECATHLON Gymnastics se réinvente

1 COMMENTAIRE

  1. Très bonne nouvelle. On lui souhaite le meilleur ! Elle a l’air à nouveau épanouie, c’est le principal. Ne matcher qu’en barres/poutre est très raisonnable, pas de retour précipité surtout … et des programmes un peu allégés on l’espère sur les deux agrès.
    Et pour les Chirilcenco ce sera sans doute profitable … sortir un peu de cette guerre intestine et nauséabonde avec la FFG, avec de nouveaux enjeux, pour se projeter …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom