D’après une information partagée sur X par @Gymnovosti, en décembre dernier, de nombreux athlètes russes ont déposé une demande pour participer aux compétitions internationales sous bannière neutre, 26 d’entre elles auraient été acceptées. Parmi ces athlètes, l’ex-championne du monde Angelina Melnikova aurait obtenu l’autorisation de concourir, tandis que celle de sa coéquipière aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, Viktoriia Listunova, aurait été rejetée.

Depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, la présence des athlètes russes dans les compétitions sportives internationales fait polémique. Cependant, la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) impose des critères stricts pour accorder le statut d’athlète neutre. Parmi eux, l’absence de soutien affiché au conflit et une évaluation approfondie des antécédents politiques de chaque gymnaste.
Angelina Melnikova, figure emblématique de la gymnastique russe, a passé cette étape et pourrait donc participer aux compétitions internationales sous bannière neutre, bien qu’elle soit licenciée au CSKA Moscou, club appartenant à l’armée russe.
Pour Melnikova, cette autorisation constituerait une opportunité majeure afin de pouvoir remonter sur les praticables à l’international. Pour rappel, la dernière compétition internationale de Melnikova était en 2021 lors des Championnats du Monde de Kitakyushu, où elle a décroché l’or au concours général, l’argent au sol et le bronze au saut.
Selon @Gymnovosti, “la liste a été publiée par une personne faisant partie de l’équipe nationale donc elle est certainement correcte. Cependant la fédération n’a pas fait de communiqué officiel aux médias”
En revanche, Viktoriia Listunova n’aurait pas été autorisée. Pour le moment, les raisons exactes de ce refus n’ont pas été officiellement communiquées. Cette dernière s’était rompue le tendon d’Achille à l’entraînement fin février. D’autres gymnastes ont également vu leur demande refusée : Elena Ayloyan et Ekaterina Privalova.
Lire aussi
→ Décryptage de la situation sportive au coeur de la géopolitique dans le conflit russo-ukrainien
→ Anastasia Bachynska, deux ans de combat entre blessures et fêlures
→ Le club de Beaucaire engagé pour rapatrier ses gymnastes ukrainiennes