Aline Friess : “De toutes les compétitions que j’ai pu faire, on ne m’a jamais encouragée à ce point”

Alors qu’elle a appris sa sélection il y a seulement deux jours suite au forfait de Carolann Héduit, diminuée psychologiquement en raison du conflit qui oppose la Fédération Française de Gymnastique à son club d’Avoine-Beaumont, Aline Friess est allée chercher une très encourageante qualification en finale barre. Après sa médaille de bronze au saut aux derniers championnats d’Europe, l’Alsacienne poursuit sa quête de médaille sur un nouvel agrès. Chargée à bloc par l’ambiance de Bercy, elle dresse le bilan de sa première journée de compétition.

Spot Gym : Aline, quel bilan fais-tu de ton passage aux barres ?
Aline Friess : Je suis contente d’avoir réussi mon mouvement aux barres, surtout que ma sélection s’est décidée avant-hier donc je suis vraiment très contente de mon passage.

Comment as-tu vécu ton baptême à Bercy ?
On m’avait dit que l’ambiance à Bercy était incroyable mais je ne pensais pas que c’était à ce point là ! D’entendre tout le monde crier mon prénom, c’était vraiment trop bien ! De toutes les compétitions que j’ai pu faire, on ne m’a jamais encouragée à ce point ! Ça motive car tous ces gens sont là pour nous voir. Alors certes, ça nous met un petit stress car on n’a pas envie de les décevoir mais c’est vraiment un stress positif.

Ta sélection a été décidée à la dernière minute suite au retrait de Carolann Héduit, comment s’est passée ta préparation ? 
Je suis sur la préparation des championnats du monde donc je n’étais pas en période de nouveauté, je travaillais déjà les demi-parties et les complets. Mais après les Europes, j’avais repris un peu doucement car j’avais eu des douleurs au genou pendant les Europes et puis j’avais eu une reprise qui avait été un peu décalée pour que la préparation pour les championnats du monde ne paraissent pas trop longue et c’est pour cette raison que je ne pouvais pas me permettre de présenter le saut aujourd’hui. Hier, j’ai fait un peu de sol mais je ne veux pas présenter quelque chose qui n’est pas prêt. Les barres était l’agrès sur lequel j’étais la plus prête, c’est pour cette raison que je ne suis passée qu’aux barres. Mais si j’avais su que je faisais Bercy, je me serais préparée différemment et je serais certainement passer au saut.

Article précédentBenjamin Osberger : “Mon passage au sol reflète vraiment ce que je travaille à l’entraînement”
Article suivantJade Carey : “C’est incroyable de pouvoir revenir directement sur le plateau des prochains Jeux olympiques”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom